Mon implication pour pas un rond??

motivationLes phrases «  Qu’est que cela me rapporte ? J’y gagne quoi moi ? «  résonnent souvent comme le glas de beaucoup de projets au sein de nos entreprises.

On ne peut dissocier du terme « Implication » le terme « Motivation ». Si tous les entrepreneurs souhaitent avoir des équipes motivées, l’implication est une autre affaire.la motivation ne se décrète pas. Pour etre motiver il faut une raison, un motif pour agir. On est motivé pour quelque chose. Maslow a montré que La motivation est fortement liée à la satisfaction de besoins. Et ces besoins, comme notre société, sont en plein bouleversements.

Alors comment trouver des pistes de motivations pour les chefs d’entreprises, les responsables de service, pour les collaborateurs et pour les équipes projets.

Je vous donne déjà la solution, pour les plus impatients : « la Santé / Sécurité ». pour les explications va falloir encore un peu  d’effort de lecture.

Quelques définitions ?

Parlons en premier lieu de DEmotivation :

Les facteurs d’ambiance sont des facteurs de démotivation. Ils sont liés aux conditions du travail. :s’ils ne sont pas satisfaits, les collaborateurs travaillent moins bien, souffrent, se plaignent et se démobilisent .Mêeme si il n’y a pas lieu de se plaindre par comparaison, mais le « ressenti » est plus fort que la réalité.

Tous les facteurs liés au confort, au bruit à la température. (Trop ou pas assez de chaleur, ambiances humides ou malsaines, courants d’air ,etc…) sont des facteurs de demotivation.

Mais les plus importants sont surtout tous ceux liés à un trop fort contrôle, une trop grande discipline ou de mauvaises relations avec l’encadrement.

Mais leur satisfaction n’entraîne pas de motivation forte par ailleurs car il faut un but, un objectif, une vision. ( qualité client, service rendu, … ). Nous avons besoins de nous sentir « utile ». ce que je fait dans mon entreprise est important, pour moi, pour nous, pour la communauté. Le Sentiment de « reconnaissance ».

Et l’argent dans tous cela :

Les vrais facteurs de motivation sont liés à la nature du travail lui-même, à l’individu et surtout ceux liés à la reconnaissance des capacités et à la prise ( limitée) de responsabilité. Le salaire est un facteur de démotivation s’il est insuffisant, mais une fois atteint un certain niveau, il n’est plus un facteur de motivation. Nous avons tous vu des collaborateurs passer la porte de notre bureau avec une annonce d’une augmentation et un beau sourire à toute épreuve pendant …… 2 mois. Car oui, il a été démontré que l’effet d’une augmentation est minime et court dans le temps. Malgré ce que nos collaborateurs nous disent, l’argent n’est pas un facteur suffisant de la motivation. (Il faut ne faut pas le négliger tout de meme car cela entraine d’autres risques : turn over, … )

Quelques exemples de faits motivants et démotivants. ( sans aucun ordre de priorité)

tableau motivationsEt tout le monde aura remarqué que tout ces leviers, font toute la difficulté du métier de « Manager » . Pauvre manager qui doit tenter de garder un équilibre entre les attentes des uns et des autres. De devoir faire l’equilibriste entre gestion budgétaire, malgré des collaborateur motivé et sous payé.

Alors que peut-on faire ?

Vous êtes sur un blog lié à la prévention santé/sécurité et bien voila la clé : «La prévention Santé / Sécurité »

Pourquoi ?

La sécurité est le sujet qui parle à tout le monde et à tous les niveaux. La prévention de sa santé va au dela de l’entreprise, c’est un sujet personnel. Pourquoi fait-on du sport ? pour sa santé. La sécurité a ce caractère « indiscutable » car lié autant à la morale ( on doit faire) qu’à la répression ( la loi dit que je dois faire). C’est donc un sujet , commun a tous, qui peut permettre avec un peu de talent de management de faire déclencher les leviers de la résistance aux changements. Personne ne remettra en cause les actions liées à la prévention santé/sécurité ,si elles ont faites de façons concertées et raisonnées biensur .;o)

Nous avons tous la difficulté de garder le cap, avec tous les projets qui nous tombent dessus. Alors que l’on en demarre un, le dernier perd pied et demande a etre ravivé. Comment à ce jour mettre de la pérennité dans nos actions. La prévention santé le permet car elle est en permanence à revoir ( la législation, la formation, … ), elle peut etre porté par tous et non que par un chef de projet. C’est une source d’amélioration permanente , Hum: « Kaizen … », « lean… », « PDCA… »  me direz vous??.

Alors repensez vos projets : terminez en avec les terminologies de: « chantier productivité », « lean, kaizen, 5S », « re-organisation ».Tous ces termes ont été utilisés à tord et a cris et donne désormais des boutons à tous les collaborateurs.

Pensez : sécurité, santé, amélioration des conditions de travail, qualité de vie au travail, ergonomie, … . vous ferez la même chose, mais d’une façon différente.

Même si les outils ( Lean, kaizen, 5S, .. ) sont extrêment efficace par ailleurs. Qu’ils le soient dans le cadre de l’amélioration , de la prévention santé, securité.

l’implication et la motivation de vos collaborateurs s’en trouveront fortement décuplées, les résultats en seront que meilleurs et à bien des niveaux.

Vos collaborateurs auront ce sentiment « d’être » au travail, et non de venir au travail.

Et si l’adage «  la sécurité est l’affaire de tous » m’a souvent fait hérisser le poil par sa déresponsabilisation, il prend désormais tout son sens dans les mutations de nos sociétés « égoïstes » actuelles.

« La sécurité est l’affaire de tous et ta sécurité/santé est ton affaire. »

Vous avez désormais tous les arguments pour répondre aux remarques :
« Qu’est que cela me rapporte ? J’y gagne quoi moi ? » : De la sécurité, Une bonne santé et un travail pour ……….longtemps.

On retiendra :
– La rémunération est une partie infime et surtout éphémère de la motivation au travail.
– La motivation ou les motivations sont différentes pour chacun mais la sécurité/santé rassemble car elle est « indiscutable »
– Le management reste et restera toujours le plus gros moteur de vos projets de prévention .
– Impliquer ces collaborateurs dans une démarche de prévention est un grande marque de respect.
– La Santé/Sécurité a ce pouvoir d’être sans équivoque et touche tous les niveaux de hiérarchie.
– Intégrer la Santé/Sécurité comme un levier stratégique de votre performance est le bon choix.

 

« Et si la santé de vos collaborateurs devenait le moteur de votre entreprise »

 

Soyez vigilant, prenez soin de vous et de vos collaborateurs.

j.Keire
theos.fr

Pour aller plus loin :

http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-902/ed902.pdf
https://letempsdesmanagers.files.wordpress.com/2010/03/motivation-adhesion-satisfaction-implication1.pdf

chariot élévateur
Le Caces: Oui-Non, faut que cela cesse?

plan-de-prevention
Le plan de prévention en question ??

Fermer