Outil communication: la newsletter interne prévention santé sécurité

Outil communication: la newsletter interne prévention santé sécurité

newsletter

Non la newsletter n’est pas réservée au monde de l’internet et de la publicité, alors pourquoi ne pas s’en servir dans l’entreprise et notamment dans votre communication prévention santé / sécurité.

Si il y a bien un domaine où nous avons besoin de communiquer, c’est bien en matière de sécurité. Souvent sujet de fond relégué au second plan, les messages sont pourtant importants et pour certains se doivent d’être récurrents.

Alors la newsletter, faut pas hésiter !!!

 

Pourquoi une newsletter ?

Si le manque de « sens » associé au travail fait de plus en plus de dégâts dans nos entreprises ( RPS, désengagement,….. ), la communication interne n’a jamais pris autant d’importance. Parmi tous les moyens modernes de communication, la newsletter peut être un format intéressant pour permettre de renouer avec une communication interne efficace.

 

La Newsletter interne a de nombreux avantages parmi lesquels:

  • Elle est courte, concise et donc a une grande chance d’être lue et pas finir à la poubelle ou sur le parking.
  • Elle permet de faire partager avec tous une même vision, un message, pas de dissonances, pas d’interprétations, …
  • Elle peut être transmise à tous de façon informatique et donc à moindre coût : pas obliger de faire 100 photocopies et de la distribuer.

Mais pour les petites structures, à taille humaine, je vous conseille de la remettre en main propre, ce qui permet en plus de faire un retour direct.

  • Elle permet de faire un vrai suivi sur des projets, une démarche, un avancement, une politique de changement….
  • Elle permet d’archiver l’information. Trop souvent nous avons eu le fameux: « je ne savais pas» et bien si désormais «tu savais».
  • Elle permet à un nouveau collaborateur de prendre connaissance des actualités de l’entreprise et donc de lui faciliter son intégration, de comprendre le contexte dans lequel se trouve l’entreprise.
  • Elle permet de décloisonner des services. Devant la complexité de nos métiers , de nos organisations, nous oublions souvent ce que font les uns et les autres.
  • Elle permet de valoriser des collaborateurs, des actions menées par des services, ….

 

Le format

Le format se veut court, un format A4 recto verso grand maximum, même pour une version informatique. Si c’est trop long ( comme certains de mes articles… ) cela ne sera pas lu et donc n’aura pas l’effet désiré.

Quelques photos sont utiles pour alléger le format. Utilisez des photos de votre société plutôt que venant du net. Cela renforce le sentiment d’appartenance et que cela n’est pas générique mais bien spécifique à l’entreprise.

A l’ère de l’informatique, le format mailing est très pratique mais le format papier est aussi important. Mais il ne faut pas négliger, la format papier, pour les petites structures et pour ceux qui n’ont pas de messagerie interne. En placarder biensur un exemplaire sur le panneau d’affichage et/ou à coté de la machine à café.

newsletter

 

Le contenu

en matière de sécurité, il vous faut des sujets de fonds et des sujets d’actualités.

Des sujets de fond : un suivi de projet, un rappel sécuritaire permanent, des indicateurs , …

Des sujets d’actualités, du moment : liés à la saison, des changements importants, la survenue d’un accident, une réorganisation, des travaux, bref, ce qui fait la vie de l’entreprise.

Cet outil est aussi très efficace pour faire un avancement sur des projets. L’échelle de temps d’un manager est souvent bien différente de celle de ses collaborateurs, qui sont en attente. Parfois des choses simples peuvent prendre plus de temps que l’on le pense, si il n’y a pas de suivi ou d’explication cela peut vite être source de frustrations. Le fait de faire un point régulier oral et/ou par la newsletter permet de donner une vision de l’avancement et des éventuelles difficultés à mettre en place telles ou telles actions.

Il faut que cela devienne un rendez vous : fréquence fixe et ponctualité sont les reines du succès.

 

«Il faut que cela devienne un rendez vous»

 

la technique

pour les artistes : Word et powerpoint peuvent suffire. Les infographies sont aussi à la mode. De nombreux outils existent sur le net et gratuitement.

Pour les modalités de transmission, suivant votre entreprise, vous pouvez choisir des modes différents. Pour ma part, la newsletter de ce blog (à laquelle vous pouvez vous abonnez Içi) est générée par le logiciel gratuit Mailchimp,Il permet d’adresser jusqu’à 2000 mails par envoi.

La newsletter reste un outil de communication qui vient en plus de la communication habituelle, elle ne doit pas se substituer à elle. Chaque outil a son usage mais avant tout la communication se veut Humaine.

 

«mais avant tout la communication se veut Humaine.»

 

On retiendra :

  • La communication interne prends une part de plus en plus important dans nos société.
  • La newsletter interne a de nombreux avantages
  • C’est un très bon outil de communication adapté à la prévention santé / sécurité, mais pas que.
  • Facile, efficace et peu coûteus, pourquoi s’en priver ???

 

Soyez Communicant et bienveillant

j.Keire

theos.fr

 

Pour aller plus loin :

Quelques exemples de format :

Newsletter 1: lien

Newsletter 2: lien

Newsletter 3: lien