Quelle image pour la Prévention Santé-sécurité?

Quelle image pour la Prévention Santé-sécurité?
si j'avais un marteau
si j’avais un marteau…

Tout le monde le sait, une image vaut bien tous les mots du monde, et que cela peut il apporter dans le monde de la prévention santé ?

Aujourd’hui, l’information est omniprésente, elle est partout, tout le temps, les réseaux sociaux l’on bien compris. Stop au texte, vive l’infographie.

Signe que le monde change et que nous devons nous aussi adapter notre communication.

Lorsque je passe dans des entreprises qui ont encore de vielles affiches de L’INRS, cela me donne des boutons. Pas par la poussière dont elles sont dotées, mais comment vouloir communiquer avec des supports faits dans les années 70…. Ce qui n’entache en rien le travail efficace fait par L’INRS, biensur. ;o)

Comment penser que nos collaborateurs puissent adhérer ou même se sentir concernés par ce type de communication?.

La communication visuelle est primordiale et peut même être un système de management en lui-même ( cf : l’excellent livre « l’usine s’affiche » de michel grief) mais elle doit être adaptée.

Mais nous devons savoir ce que l’on veut faire : une campagne de prévention, des consignes de sécurité c’est deux choses différentes avec des objectifs eux aussi distinct.

Avec une consigne de sécurité, on cherche a faire un rappel sur un sujet précis en un lieu précis ( ex : on ne court pas dans les escalier ou on tiens la rampe).

Une campagne de prévention va quand a elle être faite pour apporter un changement de comportement , d’organisation ou de prise de conscience et être un peu plus généraliste. ( ex : les coupures au doigts, les accidents de la route, le respect du port des EPI, … )

Alors pour avoir un bon support visuel de communication :

– Il ne doit comporter qu’un seul message ( bien / pas bien), attention ou un rappel.

– Il se doit d’être attractif pour capter l’attention ( l’humour et/ou les images choquantes peuvent aider)

– Les couleurs de fond doivent être sobres pour laisser sortir le message principal.

– Les lettres doivent êtres lisibles ( pas de polices farfelues)

– Le support doit être solide et renouvelé régulièrement .

– même si vous êtes certifié ISO, laissez tomber les cadres, cartouche et N° de version.

On doit pouvoir démarquer de suite une consigne de sécurité d’une affiche de prévention et cela d’un simple coup d’œil. Adopter des chartes graphiques bien différentes.

Certains d’entre vous m’ont contacté pour me parler du panneau sécurité. Alors oui il faut un panneau dédié mais sa fonction première est «réglementaire»: affichage du DUER, des taux accidents, des SST, de la politique prévention de la société, les engagements de la direction et j’en passe.En clair ce qui sera peu ou pas lu par nos collaborateurs sauf le premier jour où ils arrivent et attendent devant .

Le tableau sécurité n’est pas un lieu de formation mais d’information. Centraliser toutes les consignes sur ce tableau ne sera pas efficace car elles seront noyées parmi le reste.En clair, trop d’info tue l’info quelles soient écrites ou visuelles.

L’emplacement des visuels est donc stratégique ( c’est bien là où il y a des bouchons que l’on trouve le plus de pubs sur le bords de nos routes… ).

Pour un rappel de consignes, approchez vos visuels au plus prés du risque alors que pour vos campagnes de prévention, mettez les en périphérie, sur des zones de passages, des zones d’accès, de pause et/ou de restauration.

On retiendra :

– On adapte ses moyens de communication avec son temps. Surtout avec les moyens informatiques d’aujourd’hui.

– Ne pas confondre visuel de consignes et visuel pour une campagne de prévention.

– le visuel est fait pour être clair et efficace, ne transformer pas les postes de travail en sapin de noël.

– Le visuel est votre meilleure arme de prévention, alors, faites campagnes et abusez-en.

Ps : je ferai prochainement un post spécifique sur « les campagnes de prévention »

Soyez Créatifs, innovants et restez vigilant.

j.Keire

theos.fr/leblog

Pour aller plus loin :

Livre : « l’usine s’affiche » de michel Grief

et on jette:

 

87fe546b886a35a9062ae63a7a350f48pris_avec_la_bague_au_doigt  affiche chaussure