SIPOC: Cadrer son projet d’amélioration

SIPOC: Cadrer son projet d’amélioration
SIPOC Theos

L’acronyme SIPOC signifie Supplier (Fournisseurs), Input (Entrées), Process (Processus),Output (Sorties) et Customer (Clients).
L’utilisation de données provenant de ces cinq domaines permet de créer un diagramme qui donne une vision précise d’un processus .

Pourquoi les diagrammes SIPOC sont importants ?

Le diagramme SIPOC est une forme de cartographie des processus. La cartographie des processus est un terme utilisé pour décrire l’enchaînement de tâches, les étapes détaillées sur la façon dont les objectifs seront atteints. Le diagramme SIPOC est une méthode simple mais efficace pour s’assurer que tous les membres de l’équipe d’un projet ainsi que les mangers ou les collaborateurs sont sur la même longueur d’onde. Le SIPOC représente une situation actuelle comme une situation future. Vous pouvez donc le retrouver dans plusieurs étapes d’un démarche DMAIC .

« Le SIPOC une vue d’ensemble d’un projet en un coup d’œil »

Dans le cas du SIPOC, le diagramme qui en résulte fournit un schéma de processus détaillé. Il peut aider à identifier les problèmes et à isoler les tâches qui ne sont pas nécessaires ou qui n’apportent que très peu de valeur ajoutée.Il permet une redécouverte pour les processus complexe ou de nombreuses parties prenantes interagissent. Il n’est pas rare, lors de chantier Kaizen que l’étape de création du SIPOC permette de faire découvrir le travail »réel » au sein du groupe.

Définition du SIPOC

Que trouves t’on dans les cinq domaines du diagramme SIPOC ?

  • Fournisseur du processus : Le fournisseur des données d’entrées dans un processus, le client externe ou interne au processus. Celui par qui le besoin est crée.
  • Données Entrées : Matériel, information et autres ressources nécessaires pour mener à bien le processus. Sans ces données, il vous
  • Processus – énumération des étapes successives utilisées pour convertir les données d’entrées en données de sorties . On retrouve ici le cœur de l’activité, les processus de transformations et les étapes de fonctionnement.
  • Données de sorties – Produits, services ou informations résultant du processus.
  • Client du processus – Destinataire des données de sorties (client interne ou externe).
diagramme sipoc

Construire son SIPOC

Voici les étapes à suivre afin de constituer votre diagramme :

  • Définir les clients internes ou externes destinataires des données/produits
  • Déterminer les données sorties / produits attendus par le client
  • Définir les données nécessaires ou requises par le processus
  • Préciser les fournisseurs internes et externes des intrant
  • Définir les principales tâches du processus permettant de faire la transformations.

L’objectif du SIPOC

N’oubliez pas que le but principal d’un diagramme SIPOC est d’identifier toutes les étapes réelle d’un fonctionnement dès le début. N’oubliez pas non plus qu’une partie essentielle du diagramme consiste à recenser les données d’entrées. Ces données doivent être fourni, quand en avons nous réellement besoin. Ensuite vient, le processus nécessaire pour les transformer en données de sorties. Le diagramme SIPOC se retrouve lors de la découverte mais aussi comme finalité: le futur diagramme de processus.

On retiendra:

  • l’outil permet de matérialiser des processus
  • C’est un outil collaboratif de redécouverte de fonctionnements
  • Ce diagramme est un préalable à toute action
  • Un bon outil d’aide pour cadrer vos projets

Restons clair, simple et visuel

J.Keire
Theos.fr

Pour aller plus loin:

https://www.youtube.com/watch?v=2CSNXPVLLcc
Par LeanCor3PL