Le feedback, l’arme ultime du manager Lean
Le feedback est une opportunité pour deux personnes d’apprendre à mieux se comprendre afin d’améliorer la qualité de leur relationnel et surtout d’éviter l’écueil de communication. Le fameux, on dit la même chose, mais pas de la même manière.
Vaincre les lois qui bloquent nos projets
Pourquoi nos chantiers de transformation ne se passent pas toujours bien ? Pour quoi sur certains services ou sites tout marche et d’autre non ? Pourquoi n’est ce pas si simple ?
Ne pas avoir de problème est un problème !
Ne pas reconnaître les problèmes existants est un GRAND problème
Parmi le panel d’outils existants au sein de la grande famille du Lean, en fait une grande partie ne consiste qu’en une forme de résolutions de problèmes.
La majorité des outils se rapporte aussi à des réponses issues de cas réels et concrets rencontrés au sein de nos entreprises.
Prenons l’exemple des 5S, le constat a été fait que travailler dans un environnement propre, clair et agréable facilitait le travail et la performance. Et que si l’on apportait un peu de méthodologie pour pérenniser le système dans le temps, on obtenait de l’efficience de façon permanente, en continue.