le blog

bilan carbone

Le Lean Environnement Durable (LED) et le Bilan Carbone sont deux approches qui visent à améliorer la performance environnementale des entreprises.

Lire la suite

LED

Le Lean Environnement Durable est une démarche de performance permettant d’allier les performances économiques, organisationnelle, sociale et environnementale.

Lire la suite

lean

Les enjeux du Lean ne sont pas récents, sans les Hommes, rien ne peut se faire. L’engagement et la résilience sont les clés.

Lire la suite

Si vous essayez d’être plus écologique dans vos processus, vous devez commencer par identifier les principaux problèmes qui causent les plus forts dommages en premier lieu.

Lire la suite

www.theos.fr

iceberg ignorance

Vous pensez savoir et si ce n’était pas le cas ?Le concept de la pyramide de l’ignorance montre l’écart et les clès pour le réduire.

Lire la suite

changement comportement

Mettre en place un projet sur un terrain hostile est impossible. voici pourquoi il faut chnger les comportements avant tout.

Lire la suite

critiques lean

L’objectif de cet article de blog est d’aborder les messages contradictoires du Lean alors qu’il devient de plus en plus présent. De répondre aux critiques permanentes de l’internet et autres réseaux sociaux. Ceux-ci se satisfaisant de critiquer l’outil ( le marteau) plutôt que ceux qui l’utilise. Je vais donc tenter de décrire ce que le Lean est, n’est pas ou doit être : Ce que le Lean n’est pas : Le Lean n’est pas facile. C’est planifié, c’est méthodique, c’est un défi. Le Lean ne s’accomplit pas du jour au lendemain et n’est jamais complet. C’est pourquoi il s’agit d’une amélioration « continue ». D’un changement de culture d’entreprise. Le Lean n’est pas la seule responsabilité du Lean Leader. Elle fait partie du travail de chacun.(le garagiste n’est pas le responsable de votre voiture ) Le Lean n’est pas un système d’outils. Les outils aident la philosophie Lean. pour rester dans ma…

Lire la suite

Quelques réflexions autour du virage écologique dans l’entreprise. A venir des outils et démarche de transformation des méthodes green Lean.

Lire la suite

La formule magique de vos projets réussis: Pr=V+C+M+R+Pa

Lire la suite

theos kaizen

Si le kaizen est une philosophie bonne pour l’entreprise. Pourquoi ne pas l’envisager pour nous même ? Etes vous liévre ou tortue?

Lire la suite

roadmap lean

5 étapes cles pour batir votre feuille de route ( roadmap ) Lean afin de vous garantir un succés certain de votre déamrche Lean

Lire la suite

theos moteur

Hum ! Pousser ! Peut-on vraiment pousser une entreprise ? Jamais, pousser une voiture ne l’a aidé à rouler mieux. Ils nous faut un moteur.

Lire la suite

theos relations clients

Certains entrepreneurs sous-estiment l’importance de créer de bons rapports avec leurs clients. Et au final, ils se rendent compte qu’ils ont sapé une bonne partie du potentiel de leur entreprise.

Lire la suite

management visuel

Pourquoi les tableaux de bord visuels échouent ? Papier-peint ou réel outil de management. Voyons les principaux echecs !

Lire la suite

Lean marketing

Le Lean apporte un changement culturel fondamental dans la gestion des entreprises . La transformation du marjetiong par le Lean est en route.

Lire la suite

5S theos consulting

Débuter une démarche d’amélioration, n’est pas chose aisée. Par où commencer ? Comment se faire comprendre ? Comment s’assurer de la compréhension que la démarche n’est pas un projet, mais un cheminement ?

Lire la suite

créativité

Un changement de culture se produit lorsque les collaborateurs commencent à se comporter différemment. L’action est donc un préalable, à l’instauration d’un climat de créativité.

Lire la suite

theos green lean

Le Lean green est il du green washing? Voici un petit éclairage sur ce qui rapproche les démarche Lean des démarches environnementales.

Lire la suite

theos amélioration continue

Lancer une démarche d’amélioration continue n’est chose aisée car c’est une culture que nous cherchons a implanter. Voici une astuce simple.

Lire la suite

theos poka yoke

Les défauts sont notre pire ennemi dans l’entreprise, Voici 6 principes pour les éviter et les combattre.

Lire la suite

engagement theos

L’engagement des collaborateurs contribue largement à déterminer les résultats positifs tant pour le collaborateur, lui-même, que pour l’organisation dans son ensemble. Bien que l’engagement tend a s’améliorer, le rythme auquel il augmente, dans les entreprises, est encore relativement lent. Plusieurs facteurs entravent l’engagement des collaborateurs, tels que le mal-être. Voir l’émergence des nouvelles maladies professionnelles : burn-out, bore-out, brown-out. Mais surtout du fait de la méfiance à l’égard des managers, les changements organisationnels permanent, sans direction et le manque de cohésion entre les membres des équipes. La bonne nouvelle, c’est que le management peut répondre à tous ces maux de façon très simple, rapidement et durablement. Voici 9 stratégies applicables à toutes les organisations pour améliorer l’engagement de leurs collaborateurs. Savoir accueillir L’intégration est le moment crucial pour mettre les nouveaux collaborateurs en contact avec les équipes et l’organisation. L’intégration doit être suffisamment longue et prise avec sérieux. La mise…

Lire la suite

gestion de projet

Si la complexité de la gestion de projet est intimidante, elle offre également de nombreux avantages. Savoir déléguer la responsabilité et les objectifs à une équipe, va vous garantir un succès à long terme avec des résultats de meilleure qualité avec un coût maîtrisé. Mais les « bons » chefs de projets ne sont pas légion. Même en ayant fréquenté les bonnes écoles, il faut s’être confronté à la dure réalité du terrain pour en mesurer toute la difficulté. La poly-compétence en matière de gestion de projet est essentielle pour les chefs de projet, car ils doivent revêtir de nombreux rôles. Ils doivent savoir gérer un budget, le planning et évaluer et anticiper les risques. Prévoir l’imprévisible. Voici quelques-unes des compétences essentielles pour un chef de projet : Compétences en leadership efficace Des compétences en communication Compétences en matière d’organisation Compétences en négociation et pédagogie Capacité d’adaptation à toute épreuve Gestion des…

Lire la suite

theos encours wip

Les « Wip » _ Work in process sont parfois aussi appelés des encours. Ils désignent les stocks qui sont entrés dans le processus de fabrication, qui ne font plus partie des stocks de matières premières, mais qui ne sont pas encore des produits complets. Dans le tertiaire cela peut aussi correspondre à des dossiers ou des commandes en cours. Ces encours sont parfois nécessaires et appelés « stocks outils ». Ils servent à « amorcer » la pompe du processus. Ce sont des stocks nécessaires pour que chacun puisse débuter son processus. Il n’est donc pas souhaitable d’avoir trop d’encours, car cela immobilise de la trésorerie inutilement mais ils sont nécessaires au bon fonctionnement. Dans le cadre du lean , un encours de fabrication excessif est considéré comme un indicateur de la présence de goulots d’étranglement dans les processus de fabrication ou d’une chaîne d’approvisionnement inefficace. Il n’est donc pas souhaitable d’avoir trop d’encours, car…

Lire la suite

theos mapping

Les synoptiques et les organigrammes permettent de rendre le travail visible. Une plus grande visibilité améliore la communication et la compréhension, et fournit un cadre de référence aux personnes impliquées dans les processus. Les mappings sont souvent utilisés pour montrer comment le travail est actuellement effectué dans une organisation: le travail prescrit. Nous les retrouvons dans certains modes opératoires, procédures et autre cartographie de processus. Lorsqu’ils sont utilisés de cette manière, ils représentent un instantané dans le temps qui montre la combinaison spécifique des fonctions, des étapes, des entrées et des sorties que votre organisation utilise pour fournir de la valeur à ses clients. Ainsi, les mappings et les organigrammes vous aident à documenter . L’analyse des processus, quant à elle, tente de revoir ces processus « oubliés » ou plus assez performants pour votre organisation. Réaliser des mappings peut vous aider à améliorer la satisfaction du client en identifiant les mudas,…

Lire la suite

lean

Les règles et les procédures dans le Lean nous aident à aller toujours plus loin. allons-y !

Lire la suite

takt time

Le temps reste une motion importante du Lean. voyons comment calculer cela !

Lire la suite

outil lean

La gestion d’une transformation Lean peut sembler être une entreprise effrayante et peut provoquer sa propre crise. Si et seulement si elle n’est pas mise en œuvre correctement.

Lire la suite

gestion stocks

le gestionnaire de stocks et son équipe font partie des métiers de l’ombre dans une plateforme logistique, alors qu’ils sont au cœur même de toute la chaîne de la performance

Lire la suite

S’il s’agit d’un besoin humain essentiel, pourquoi la plupart des transformations agiles et Lean « échouent-elles » ?

Lire la suite

60/228