Lean : 5 objectifs à ne pas perdre de vue
S’il s’agit d’un besoin humain essentiel, pourquoi la plupart des transformations agiles et Lean « échouent-elles » ?
Green Lean un virage possible du Lean ?
Le Green Lean n’est pas seulement un moyen d’économiser de l’argent, ni même de satisfaire aux réglementations. De plus en plus, les entreprises sont jugées sur un large éventail de critères, dont leur politique environnementale.
Se lancer dans une démarche d’amélioration continue
Se lancer dans une démarche d’amélioration continue, oui . Mais avec un plan de bataille et des règles bien établies.
De l’audit 5S à l’organisation apprenante
Un audit 5S, ne pourrait-il pas donner aux collaborateurs la possibilité de réfléchir, d’apprendre et d’inventer ? Rentrer dans un modèle d’organisation apprenante ?
L’ordonnanceur, la tour de contrôle logistique
L’ordonnanceur est le réel chef d’orchestre de la logistique de plateforme. Découvrez ce métier passionnant.
Plongée dans le Lean Logistics
Plongez dans le Lean Logistics pour accroître la performance des vos plateformes et de vos entrepôts. La dynamique est enclenchée.
La place du visuel dans le Lean
La mise en place du management visuel Lean est l’une des meilleures choses pour motiver les performances de votre équipe.
4 Méthodes de Brainstorming efficaces
On dit souvent que l’inspiration frappe quand on s’y attend le moins. Le brainstorming efficace existe.
Amélioration, Pas le temps, Vraiment ?
Lorsque l’on échange avec les managers et les participants en formation sur les obstacles à l’amélioration continue : Le temps.
Voici de quoi vous faire changer d’avis.
L’écoute active ou l’art du questionnement
L’écoute active requiert un réel travail sur soi, mais donne des résultats exceptionnels au quotidien. En voici quelques clés.
La maintenance au service de la Qualité
La maintenance est un élément clé de votre qualité de fabrication. Il faut désormais en faire un atout et plus une contrainte.
L’AFEST, vers des formations efficaces
Afest, une nouvelle modalité de formation. Rendons enfin vos formations efficaces et concrête .Vers une montée de compétences réelle .
Matrice OMOC : Piloter vos transformations
Envie de garder le contrôle de vos transformations : la matrice OMOC
DILO signifie : « Day In the Life Of »
DILO : « Day In the Life Of », passons du sentiment à la réalité, mais pas n’importe comment ?
Boites à idées Vs Logiciel idéation
Innover: des outils ou un système ?
5 pistes d’amélioration sécurité sur chantier
L’amélioration continue de la sécurité sur chantier est une nécéssité, voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.
10 erreurs à éviter lors d’un Kaizen
Bien que Kaizen est le nom japonais pour l’amélioration continue. le Kaizen est souvent associé à un événement dit « Chantier Kaizen » avec une envie de frapper vite et fort.
Industrie 4.0, où en sommes-nous ?
Jusqu’à maintenant, nous en avons vu trois révolutions : l’avènement de la machine à vapeur, celle des chaînes de production et de l’automatisation. Qui de l’industrie 4.0 ?
10 valeurs nécessaires à une équipe Lean
Une équipe Lean hautement inspirée, compétente et dynamique afin de mettre toutes les chances de votre côté.
5 mythes sur le Six Sigma
Il ne fait aucun doute que Six Sigma est en train de devenir une méthodologie appréciée dans le monde des entreprises. Levons les Mythes !
Du Brainstorming au TryStorming
L’immobilisme est assez présent dans nos organisations. Passons donc du brainstorming au trystorming !
Le terrain, le terrain et le terrain : Layered Process Audit
Si votre entreprise cherche un moyen d’intégrer l’amélioration continue dans ses activités quotidiennes, les audits de processus par couches(Layered Process Audit ou La vérification du respect du Standard en Français) sont l’une des méthodes les plus performantes pour y parvenir
SIPOC: Cadrer son projet d’amélioration
L’acronyme SIPOC signifie Supplier (Fournisseurs), Input (Entrées), Process (Processus),Output (Sorties) et Customer (Clients).
L’utilisation de données provenant de ces cinq domaines permet de créer un diagramme qui donne une vision précise d’un processus .
DMAIC: comprendre la phase C « Contrôler – Conclure »
Enfin la dernière phase de notre projet mais une des plus importante. Savoir clôture, conclure et pérenniser les résultats.
DMAIC: Comprendre la phase I « Innover »
Nous voici partis pour la quatrième phase de notre mode de gestion sous format DMAIC.La quatrième étape du DMAIC est une phase d’ « Innovation. » Cette étape permet de passer de la théorie à l’application et de mettre en place des solutions d’amélioration détectées dans la phase d’analyse. C’est également, à ce stade, que les acteurs du processus s’impliquent davantage. En effet, ce sont eux qui sont les mieux placés pour connaître les problèmes dans leur pratique, les interventions appropriées à effectuer sur le terrain et à mettre les problèmes en « musique » de la meilleure façon possible. La phase d’innovation/amélioration consiste donc à trouver des solutions qui réduiront l’occurrence des causes des problèmes identifiés à l’étape précédente. La phase d’amélioration se divise en parties distinctes : Identifier les solutions potentielles Choisir les solutions à mettre en œuvre Mettre en œuvre les améliorations Évaluer les améliorations Conclure la phase d’amélioration…
DMAIC: Comprendre la phase A « Analyser »
Voici la troisième phase d’un projet en DMAIC. Allons vers cette phase d’analyse avant l’action, … .
Bonne Année 2020
Améliorer la qualité,
Améliorer la réactivité,
Améliorer l’écoute,
Voici nos objectifs pour la nouvelle année 2019 que nous vous souhaitons pleine de bonnes surprises.
« Dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée. »
(David Kearns)
DMAIC: Comprendre la phase M « Mesurer »
Nous voici partis pour la seconde phase de notre mode de gestion sous format DMAIC.La deuxième étape du DMAIC est une phase de « Mesure » pas toujours très simple et dont l’objectif consiste à recueillir des données. Ces données vont permettre de mettre des valeurs sur des « sentiments ». Dans le but de mieux quantifier les processus et comprendre la manière dont ils fonctionnent, les indicateurs vont donc nous permettre d’y voir plus clair et ceci de façon factuelle. Les données nous aident à : Distinguer ce que nous pensons qu’il se produit de ce qui se produit réellement Confirmer ou infirmer des idées et théories préconçues Établir une base de performances Voir l’historique du problème dans le temps Mesurer l’impact des modifications sur un processus Identifier et comprendre les relations qui peuvent aider à expliquer les variations Contrôler un processus (surveiller ses performances) Éviter les « solutions » qui…
DMAIC: Comprendre la phase D « Définir »
La méthode DMAIC est liée depuis toujours à la méthode Six sigma, créée par l’entreprise Motorola à la fin des années 1980. Il s’agit, en réalité, d’une méthode d’amélioration continue particulièrement efficace. Avec la complexité des produits demandés par les clients et des processus à mettre en place pour s’assurer de leur réalisation et de leur qualité, il était nécessaire de pouvoir compter sur une méthode fiable et efficace de remise en performance de nos organisations. La méthode a été dans un premier temps utilisée pour des processus industriels, mais a rapidement été étendue à tous types de processus. Elle est donc applicable aussi bien à des processus industriels, administratifs, logistiques ou encore commerciaux. La phase D » Définir » La première étape d’une démarche DMAIC va consister à parfaitement définir le cadre du projet. Cette étape se décompose en deux sous-étapes : Le choix du projet le plus adapté à…