le blog

La mise en place du management visuel Lean est l’une des meilleures choses pour motiver les performances de votre équipe.

Lire la suite

On dit souvent que l’inspiration frappe quand on s’y attend le moins. Le brainstorming efficace existe.

Lire la suite

theos amélioration

Lorsque l’on échange avec les managers et les participants en formation sur les obstacles à l’amélioration continue : Le temps.
Voici de quoi vous faire changer d’avis.

Lire la suite

L’écoute active requiert un réel travail sur soi, mais donne des résultats exceptionnels au quotidien. En voici quelques clés.

Lire la suite

La maintenance est un élément clé de votre qualité de fabrication. Il faut désormais en faire un atout et plus une contrainte.

Lire la suite

afest theos

Afest, une nouvelle modalité de formation. Rendons enfin vos formations efficaces et concrête .Vers une montée de compétences réelle .

Lire la suite

matrice omoc

Envie de garder le contrôle de vos transformations : la matrice OMOC

Lire la suite

DILO

DILO : « Day In the Life Of », passons du sentiment à la réalité, mais pas n’importe comment ?

Lire la suite

idéation

L’amélioration continue de la sécurité sur chantier est une nécéssité, voici quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Lire la suite

Bien que Kaizen est le nom japonais pour l’amélioration continue. le Kaizen est souvent associé à un événement dit « Chantier Kaizen » avec une envie de frapper vite et fort.

Lire la suite

Jusqu’à maintenant, nous en avons vu trois révolutions : l’avènement de la machine à vapeur, celle des chaînes de production et de l’automatisation. Qui de l’industrie 4.0 ?

Lire la suite

team lean

Une équipe Lean hautement inspirée, compétente et dynamique afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Lire la suite

six sigma

Il ne fait aucun doute que Six Sigma est en train de devenir une méthodologie appréciée dans le monde des entreprises. Levons les Mythes !

Lire la suite

trystorming

L’immobilisme est assez présent dans nos organisations. Passons donc du brainstorming au trystorming !

Lire la suite

Si votre entreprise cherche un moyen d’intégrer l’amélioration continue dans ses activités quotidiennes, les audits de processus par couches(Layered Process Audit ou La vérification du respect du Standard en Français) sont l’une des méthodes les plus performantes pour y parvenir

Lire la suite

sipoc theos

L’acronyme SIPOC signifie Supplier (Fournisseurs), Input (Entrées), Process (Processus),Output (Sorties) et Customer (Clients).
L’utilisation de données provenant de ces cinq domaines permet de créer un diagramme qui donne une vision précise d’un processus .

Lire la suite

DMAIC Lean

Enfin la dernière phase de notre projet mais une des plus importante. Savoir clôture, conclure et pérenniser les résultats.

Lire la suite

DMAIC lean

Nous voici partis pour la quatrième phase de notre mode de gestion sous format DMAIC.La quatrième étape du DMAIC est une phase d’ « Innovation. » Cette étape permet de passer de la théorie à l’application et de mettre en place des solutions d’amélioration détectées dans la phase d’analyse. C’est également, à ce stade, que les acteurs du processus s’impliquent davantage. En effet, ce sont eux qui sont les mieux placés pour connaître les problèmes dans leur pratique, les interventions appropriées à effectuer sur le terrain et à mettre les problèmes en « musique » de la meilleure façon possible. La phase d’innovation/amélioration consiste donc à trouver des solutions qui réduiront l’occurrence des causes des problèmes identifiés à l’étape précédente. La phase d’amélioration se divise en parties distinctes : Identifier les solutions potentielles Choisir les solutions à mettre en œuvre Mettre en œuvre les améliorations Évaluer les améliorations Conclure la phase d’amélioration…

Lire la suite

Voici la troisième phase d’un projet en DMAIC. Allons vers cette phase d’analyse avant l’action, … .

Lire la suite

Améliorer la qualité,
Améliorer la réactivité,
Améliorer l’écoute,
Voici nos objectifs pour la nouvelle année 2019 que nous vous souhaitons pleine de bonnes surprises.

« Dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée. »

(David Kearns)

Lire la suite

Nous voici partis pour la seconde phase de notre mode de gestion sous format DMAIC.La deuxième étape du DMAIC est une phase de « Mesure » pas toujours très simple et dont l’objectif consiste à recueillir des données. Ces données vont permettre de mettre des valeurs sur des « sentiments ». Dans le but de mieux quantifier les processus et comprendre la manière dont ils fonctionnent, les indicateurs vont donc nous permettre d’y voir plus clair et ceci de façon factuelle. Les données nous aident à : Distinguer ce que nous pensons qu’il se produit de ce qui se produit réellement Confirmer ou infirmer des idées et théories préconçues Établir une base de performances Voir l’historique du problème dans le temps Mesurer l’impact des modifications sur un processus Identifier et comprendre les relations qui peuvent aider à expliquer les variations Contrôler un processus (surveiller ses performances) Éviter les « solutions » qui…

Lire la suite

dmaic

La méthode DMAIC est liée depuis toujours à la méthode Six sigma, créée par l’entreprise Motorola à la fin des années 1980. Il s’agit, en réalité, d’une méthode d’amélioration continue particulièrement efficace. Avec la complexité des produits demandés par les clients et des processus à mettre en place pour s’assurer de leur réalisation et de leur qualité, il était nécessaire de pouvoir compter sur une méthode fiable et efficace de remise en performance de nos organisations. La méthode a été dans un premier temps utilisée pour des processus industriels, mais a rapidement été étendue à tous types de processus. Elle est donc applicable aussi bien à des processus industriels, administratifs, logistiques ou encore commerciaux. La phase D  » Définir » La première étape d’une démarche DMAIC va consister à parfaitement définir le cadre du projet. Cette étape se décompose en deux sous-étapes : Le choix du projet le plus adapté à…

Lire la suite

matrice x

Parfois difficile de savoir par où commencer ? La matrice en X de la méthode Hoshin Kanri est l’un des outils les plus puissants de l’arsenal Lean pour une gestion stratégique efficace.

Lire la suite

kamishibaï

Kamishibai est un outil de gestion visuel très puissant. Centre de contrôle sur le lieu de travail utilisé pour maitriser sa performance au quotidien.

Lire la suite

lean construction

Le Lean Construction ou Lean BTP prends de plus en plus de l’essor. Et a fortes raisons, les enjeux financiers sont énormes la tenue des délais est primordiale . Comment le Lean peut aider a résoudre ses problèmes ?

Lire la suite

lean

Toute transformation Lean exige beaucoup de confiance dans l’organisation.Voici comment établir la confiance par les 4C !

Lire la suite

kotter

M. Kotter a élaboré son modèle de changement après avoir observé de nombreux leaders et organisations. Ceci avant, pendant et après le processus de transformation ou d’exécution de leurs stratégies. Le modèle de changement de Kotter décompose le leadership en matière de changement organisationnel selon 8 étapes

Lire la suite

water spider

Un des objectifs du Lean est de réduire la variabilité. Laissez vous tenter par l’efficacité d’une organisation avec un Water spider.

Lire la suite

90/223