le blog

chariot élévateur

La loi ne fait aucunement et nulle part mention d’un certificat obligatoire CACES … ce n’est qu’une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS.  « L’important c’est de savoir conduire et SE conduire. » * Employeur, si vos collaborateurs vous demande avec insistance une formation CACES c’est pour vous quitter. * Collaborateurs , un Caces, n’a aucune valeur auprès d’un futur employeur: laissez tomber et partez voir si l’herbe est plus belle ailleurs…. La loi ( enfin) impose la délivrance d’une autorisation de conduite. Celle -ci est delivrée par le responsable de l’etablissement qui se trouve donc en responsabilité de s’assurer de la bonne formation de ses collaborateurs. Je dis enfin, car de nombreuses sociétés peut scrupuleuses ont tentés veinement de faire croire à l’obligation du CACES. Entraînant donc des employeurs vers des coûts de formations non nécessaires et des collaborateurs à payer des formations par eux-mêmes afin de postuler à des…

Lire la suite

plan-de-prevention

Petit rappel : Un plan de prévention écrit doit être réalisé avant le commencement des travaux si le nombre total d’heures de travail prévu pour réaliser les travaux est au moins de 400 heures sur 12 mois, ou bien si les travaux figurent sur la liste des travaux dangereux fixé par l’arrêté du 19 mars 1993. Son contenu minimal : – les renseignements relatifs à l’opération et aux entreprises utilisatrice et extérieure(s) ; – l’organisation des secours, les qualifications requises par les salariés, les moyens mis à disposition ; – l’analyse des risques ; – les mesures de prévention ; – les moyens mis en place pour le suivi du plan de prévention, sa réactualisation et son application effective sur le terrain. Ce n’est qu’un rappel, ceci est bien connu de tous ,et appliqué ;o) Et après, qu’est ce que je risque ? En cas d’accident d’un de vos sous traitants dans votre…

Lire la suite

luminosité

Eh oui, nous savons tous que la lumière joue énormément sur nos humeurs, notre fatigue, alors qu’en est il dans nos entreprises ?? La réglementation : L’éclairage des locaux de travail est soumis à de nombreuses réglementations et recommandations, imposant des valeurs limites indispensables à respecter. Les obligations de l’employeur, du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage y sont définies de manière précise. Depuis août 1983, l’éclairage des lieux de travail fait l’objet d’une réglementation. Les textes de référence sont : Décret n° 83-721 du 2 août 1983 complétant le Code du Travail en ce qui concerne l’éclairage des lieux de Travail, et destiné aux chefs d’entreprises. Décret n° 83-722 du 2 août 1983 complétant le Code du Travail et fixant les règles relatives à l’éclairage des lieux de travail auxquelles doivent se conformer les maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à l’exercice d’une activité industrielle, commerciale ou…

Lire la suite

document unique

Alors Non, pas un énième article sur comment faire son évaluation des risques Vous trouverez matiére sur le net.Sinon, contactez moi. . Mais voici plutôt un rappel des obligations et surtout comment faire pour que ce document vive et serve a quelque choses. Car si ce n’est qu’une obligation légale, a quoi bon ?? Alors que vous avez dans vos mains un parfait outil d’amélioration de votre entreprise. Rappel réglementaire: L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les travailleurs sur la base de principes généraux de prévention parmi lesquels figure l’évaluation des risques (1) . le document unique est devenu une obligation depuis le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Il doit transcrire les résultats de l’évaluation dans un document unique sous peine d’une amende de cinquième classe (1500€) (2) . Des précisions sur le document unique (la forme, le fond) et sur la…

Lire la suite

https://theos.fr/les-v-g-p-quest-ce-que-cest/

Les Vérifications Générales Périodiques: « L’article L. 4321-1 du code du travail dispose que les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs. » Les Vérifications générales periodiques sont donc l’ensemble des contrôles de conformités a réaliser ( faire réaliser) pour garantir l’utilisation de matériels et infrastructures. Ces coûts sont rarement pris en compte lors de l’achat de matériel, car souvent on se jette sur la bonne occasion, le super prix , la promo. Mais Les acteurs de la maintenance vous le diront , « bâtiment pas cher, travaux a faire ». Et oui car cela ne concerne pas que les matériels mais aussi les infrastructures ( électrique, gaz, air, foudre, toiture, incendie, … ). En fonction de vos domaines d’activités, les contrôles…

Lire la suite

chaussure de securité

Et, oui le respect des ports des EPI ( Équipement de Protection Individuel ) est souvent enclin a de nombreuses « excuses » pour ne pas les porter. Pour rappel, l’employeur doit mettre à disposition des EPI dans le cas où un risque est identifié et qu’une protection collective n’est pas possible. Le premier de la liste étant les chaussures de sécurité, alors « pas tres sexy les chaussures de securité » FAUX. Les nombreux fabricants ont fait des efforts en terme de confort et de look impressionnant. On retrouve désormais des chaussures à talons et des jolis souliers vernis renforcés. « Chacun trouvera chaussure a son pied et adapté a son travail. Alors plus d’excuses. » Les obligations de l’employeur : toujours identique, l’employeur se doit de mettre en place tous les moyens nécessaire à l’élimination des risques potentiels dans son entreprise. Les Epi sont fournis a titre gracieux par l’employeur et les fréquences de changement…

Lire la suite

nuisance sonore travail

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du collaborateur et la qualité de son travail. On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 130 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse. Elle peut conduire à une surdité, phénomène irréversible. Les surdités peuvent être reconnues comme maladies professionnelles. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces. Et pas que dans nos ateliers, des études récentes montrent que le bruit ambiants dans les openspace peuvent parfois atteindre des…

Lire la suite

température bureau

Comme à son habitude, la canicule arrive et ne prévient pas. Autant de facteurs de risques d’accidents pour nos collaborateurs due à ces fortes chaleurs. Même si les collaborateurs travaillant en extérieurs sont les premiers touchés, les sédentaires et travailleurs en ateliers, entrepôt et autres usines ne sont pas en reste. Car quelles solutions apportées pour rafraîchir un entrepôt de 1000 a 10 000 m²  quand le thermomètre avoisine les 35°C ??? Outre les conseils donnés à toutes les personnes exposées à la vague de chaleur -boire beaucoup, s’habiller avec des couleurs claires et porter des vêtements légers- l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail  (INRS) recommande d’adapter les horaires de travail à la chaleur, voire de limiter le temps de travail lorsque cela est possible. Et Pour tous ceux qui pensait en profiter, que dit le code du travail ? La loi ne prévoit aucune…

Lire la suite

incendie

Et oui, on ne joue pas avec la fée électricité. Même si elle fait partie de notre quotidien, l’électricité et les installations électriques sont « vivantes. » et ne pas les entretenir peut s’avérer mortelles pour vous, vos collaborateurs et votre entreprise. Quelques tristes exemples : 03 mai 2015 : entreprise de Paimpol a été ravagée par un incendie. Avec ses salariés (huit personnes, dont quatre en chômage technique), le PDG  fait face. 18 mai 2015 : Le McDo de Plaisance ravagé par un incendie d’origine électrique. 06 juin 2015 :Villersexel : incendie à la scierie Piguet, 23 ouvriers en chômage technique 11 juin 2015 : Sainte-Alvère (24) : incendie aux Foies gras Danos ( source : presse web ) Quelques chiffres : – Fréquence : en France, on enregistre 1 incendie domestique toutes les 2 minutes. – Cause : 1 incendie sur 3 est d’origine électrique. – Toxicité : 75 % des décès sont causés par l’asphyxie due…

Lire la suite

iprp

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels « la loi du 20 juillet 2011 du Code du Travail instaure l’obligation aux chefs d’entreprise de désigner un salarié compétent pour s’occuper de la santé au travail dans son entreprise. Lorsque ces compétences n’existent pas, il doit faire appel aux compétences d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels / IPRP pour répondre notamment à son obligation d’Évaluation des Risques Professionnels en respectant les principes d’une approche pluridisciplinaire. » L’intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au…

Lire la suite

welcome

Bienvenue sur ce blog dédié à la vie de nos entreprises. Les thèmes principaux sont la sécurité / santé au travail, les organisations, le management , les réglementations et l’entrepreneuriat. ( waouh, déjà pas mal de boulot, non !!) Ce blog est dédié à tous les acteurs des entreprises : dirigeant, chef de service, CHSCT et toi collaborateurs de tout poil . Ce blog se veut autant informatif, sérieux, qu’ humoristique . Il n’a pas vocation a être une référence, mais juste le fruit d’une réflexion personnelle sur des thèmes sérieux qui font la vie de nos entreprises. Alors des portes ouvertes seront enfoncées, des banalités seront énoncées, des proverbes seront plagiés mais toujours dans l’unique objectif de Vous, Nous, faire réfléchir , sur l’évolution de nos organisations et le plaisir à travailler Ensemble. J . Keire _ Theos Consulting

221/221