Outil Sécurité: la Tournée de Supervision

theos_supervisionCet outil s’adresse à tous que l’on soit une TPE, une PME, une Centrale, que l’on soit un animateur sécurité, un responsable sécurité, un manager ou un directeur de site ( Multi sites)

La tournée de supervision permet de répondre à une seule question, comment je m’assure que tout reste au niveau défini en matière de sécurité.

Alors que l’on prône le mouvement, l’amélioration continue, qu’il faut être en permanence en Quête ( de quoi?) , pourquoi rester Immobile ?

Car pour avancer il ne faut déjà pas perdre nos acquis et rester au niveau est parfois déjà bien délicat avant de vouloir s’améliorer.

Mettre en place de la sécurité, ne se décrète pas, c’est de la culture d’entreprise, il faut laisser le temps au temps pour espérer de l’efficacité.

Comme dans tout mais surtout en matière de sécurité, il ne faut jamais relâcher son attention.

On peut avoir mis tous les moyens, les efforts, toute notre implication, mais tout système en place qui n’est pas sous contrôle, dérive.

Alors que l’on ai en responsabilité un atelier, un entrepôt , une usine ou plusieurs sites, comment s’assurer que la situation ne nous échappe pas ?

Vous connaissez tous La roue de Deming qui est aussi connue sous le nom de méthode PDCA, Plan, Do, Check et Act. Elle symbolise a juste titre l’amélioration continue, la perpétuelle avancée.

La roue de Deming consiste à reproduire continuellement 4 actions et symbolise l’amélioration continue :

  • Plan : Planifier. theos_PDCA

  • Do : Réaliser.

  • Check : Vérifier, Contrôler.

  • Act : Agir, Améliorer.

 

Mais cette roue n’est rien sans sa « Cale » qui nous empêche de reculer. Dans nos organisations et nos processus on a l’habitude de souvent imager cette cale par le « système qualité », la certification, la procédure, les indicateurs de suivi… . C’est ce qui fait que nous pouvons avancer, en s’appuyant sur le passé, les acquis donc prévoir le futur sans présager du passé.

Bien, mais en matière de sécurité, nous avons une seule obligation : le résultat .Et si tout peut sembler tenir sur la procédure, la formation, les processus, la défaillance mécanique ou humaine reste possible et souvent la source de l’incident, l’accident.

Après tant de suspens, alors la tournée supervision qu’est ce que c’est :

Dans le concret ce n’est qu’une check list des différents points de contrôle que l’on souhaite surveiller ainsi qu’un indicateur de performance de ce contrôle pour s’assurer de sa réalisation et de son évolution.

Cette tournée est biensur, physique et se déroule sur le terrain, seul ou à plusieurs suivant la taille de l’entreprise ou du périmètre a couvrir.

Cette tournée a pour objectif d’être rapide, concrète et simple.

Facile et simple car sa force reste dans la régularité ( pour ma part souvent hebdomadaire ou tous les 15 jours maxi en fonction de la taille de l’unité.)

Chaque point « items » reçoit une note de type : OKMOYENNOK afin de constituer un indicateur d’évolution.

La check-list

je vais ici vous donner des exemples concrets de points de surveillance, il restera a vous de les adapter, les enrichir par rapport à votre situation, à votre type d’entreprise, vos points faibles.

J’aime à avoir plusieurs grands chapitres comme : La sécurité, l’hygiène/ Santé, l’environnement… .

SECURITE > incendie :Extincteurs accessibles,RIA accessibles,Issues de secours dégagées,Portes coupe-feu dégagées, Têtes de sprinklage libres,Exutoire de fumée libres, …

SECURITE > zone de stockage : Echelles, Lisses,Caillebotis, Etat du dallage, …

SECURITE > éclairage : Eclairage du batiment, des bureaux, Eclairage des parkings, Blocs secours, …

SECURITE > locaux techniques : Locaux fermés, Coffrets électriques fermés, ..

SECURITE> respect port des EPI, Balisage en place, affichage obligatoire en place, .. ;

HYGIENE/SANTE : Respect interdiction de fumer, boire et manger,Respect interdiction possession Téléphone portable,Propreté des locaux sociaux, propreté zone Fumeur, …

ENVIRONNEMENT > DECHETS: respect du tri des déchets, Propreté de la zone déchets intérieure, Propreté de la zone déchets extérieure

la liste est extensible, mais il faut que cela reste « gérable » car il vaut mieux mettre sous surveillance, nos points faibles, pour ensuite les abandonner et reprendre d’autres points plutôt que vouloir tout surveiller et au final ne pas le faire pas manque de temps.

 

Theos_TS_relevé

La notation

chaque item reçoit une note de conformité

  • 100: Tout est conforme
  • 50: de 1 à 5 non-conformités
  • 0: plus de 5 non-conformités ou 1 non-conformité jugée critique

Cette note sera ensuite globalisée afin de fournir l’indicateur de performance.

 

Theos_TS_indicateurs

La Tournée en pratique

Il faut la planifier ( tous les vendredi à 14h00), et nommer les collaborateurs en charge de faire cette tournée. Il faut que cette responsabilité soit partagée, si il y a un absent, un autre prends son tour,.…

Dans une PME, il est, par exemple, intéressant de faire faire participer un collaborateur administratif pour une tournée «atelier». De même que dans des activités fortement tertiaire, il est intéressant de faire participer une personne plus opérationnelle. Cela vous l’aurez compris, afin de profiter d’un œil extérieur et de l’implication de différents acteurs.

L’outil est simple pour qu’il puisse être réalisé par tous collaborateurs . La durée ne doit pas excéder 30 minutes pour le relevé, 15 minutes pour la saisie, le bilan. La duré de commeunication sera en fonction de votre choix et des méthodes retenues.

 

Sur le terrain

Il faut une check-list vierge et un appareil photo.Il est plus intéressant de le faire en pleine activité, cela permet de prendre la réalité du terrain et de voir des problématiques que l’on ne verrait pas en dehors. Cela peut permettre aussi un échange directement sur zone en cas de détection de risques importants et commencer à comprendre les causes profondes de la situation.

L’appareil photo est votre ami, n’hésitez pas, cela permettra de rendre votre constat crédible, visuel et indiscutable. Ces photos seront pour vous aussi le meilleur vecteur pour communiquer.

Lorsque l’on a de grands secteurs, on peut créer des zones, et même réaliser des audits croisés. permettant d’échanger entres collaborateurs sur les difficultés et les « best practices ».

La formalisation

cette formalisation doit être simplifier pour éviter qu’elle ne soit rébarbative. Elle ne doit être que la saisie « au propre » des données du terrain. Elle permet de prendre du recul sur sa tournée, de comparer les points qui ont avancés ou reculés par rapport aux tournées précédentes.

La communication

Et oui, car cet outil a objectif d’être un outil de communication car la pérennité de la sécurité ne peut passer par autres choses que la communication.

En fonction de la taille de l’entreprise, le moyens de communication peuvent être différents et multiples. En effet, le mail et l’affichage peuvent être une bonne manière de partager auprès de tous les résultats. Partager les résultats et l’évolution lors des réunions de services de secteurs restent le plus efficace.

Il faudra dans tous les cas passés par une analyse conjointe avec le terrain pour discuter des mesures a mettre en place en cas de dérive.

On retiendra :

  • Comme tout processus, la sécurité a besoin de pérennité et de stabilité pour progresser.
  • l’Outil « tournée de supervision » se doit d’être simple, rapide et efficace.
  • Les acteurs peuvent être différents et multiples
  • Une fois planifiée, rien ne doit en compromettre sa réalisation, c’est la clef de son efficacité.
  • Son plan d’action se doit d’ être partagé, pris en main par les acteurs au plus prés du terrain.

Soyez Critiques, innovants et restez en bonne Santé.

j.Keire

theos.fr

Pour aller plus loin :

je vous joint un exemple de support.=> theos_tournée supervision_matrice

Ce support sera protégé car il ne vaut qu’exemple. Vous devez impérativement l’adapter, et l’apprivoiser pour le mettre en place efficacement

risques routiers
Va Va Vroum, les Risques Routiers

TMS
Hé, T’es Mal Sophie, Les T.M.S. ?

Fermer