La maintenance au service de la Qualité

Maintenance Lean

La maintenance préventive, en particulier dans les industries de production et de fabrication, est depuis des années un élément fondamental de la qualité des produits. Il est bien connu que sans maîtrise de la qualité des produits, les plaintes des clients et les retouches grèvent les résultats. Alors que fait la maintenance préventive pour contribuer directement à l’uniformité des produits ?

Les spécifications des fabricants

Lorsque les constructeurs d’une machine utilisée dans le processus de fabrication vendent leur matériel, ils incluent un manuel qui énumère les spécifications auxquelles la machine doit fonctionner pour produire le produit optimal. Lorsque la machine fonctionne pendant le cours normal de la production, elle commence à « sortir des spécifications », c’est-à-dire à développer des changements infimes dans les produits qui s’éloignent de plus en plus des réglages optimaux. Ce phénomène est inévitable.

Le but de la maintenance préventive n’est pas seulement d’éviter les pannes de machine. Il s’agit également de régler la machine pour qu’elle réponde aux spécifications recommandées par le constructeur. En effectuant une maintenance préventive et en maintenant les équipements de fabrication et leurs réglages, un fabricant s’assure que son produit sera de qualité.

Le recalibrage fait partie de la maintenance préventive

Bien souvent, les machines ne sont tout simplement pas calibrées. C’est un aspect des opérations auquel on ne pense souvent pas avant de signaler les problèmes liés aux produits. Lorsqu’on laisse une machine fonctionner alors qu’elle n’est pas calibrée, le produit n’est pas homogène. Par exemple, si une remplisseuse n’est pas calibrée et qu’elle est utilisée dans le processus de production, les remplissages seront irréguliers dans tous les cas.

En veillant à ce que le calibrage de la machine soit inscrit dans votre programme de maintenance préventive, vous ne permettez pas le fonctionnement d’une machine dont les performances sont irrégulières. Les machines entièrement calibrées se comportent comme elles ont été conçues pour se comporter, et cela fait parti à la fiabilité de la fabrication.

Une grande réduction des temps d’arrêt

Temps d’arrêt. Le simple fait de dire ce mot fait craquer les directeurs de production, et pour cause. Les temps d’arrêt, qu’ils soient planifiés ou dus à une urgence, sont coûteux . Ils nuisent à la rapidité du processus de fabrication. La maintenance préventive constitue une grande partie de la solution aux temps d’arrêt imprévus . Cela a été constaté dans toute la communauté des fabricants.

Les machines qui fonctionnent mal sont la raison pour laquelle les temps d’arrêt inattendus se produisent dans des pourcentages élevés. Si vous n’avez pas le temps d’entretenir correctement une machine, elle finira par prendre le relais. En effectuant l’entretien préventif selon le calendrier recommandé par le fabricant, vous maintenez vos machines en état de marche. Vous fabriquez des produits de qualité comme attendu.

Rebuts et retouches au minimum

Dans l’industrie manufacturière et la production, la mise au rebut et le retraitement sont des gaspillages de ressources coûteux. En outre, le temps consacré à la production, à la réutilisation et de la reprise est un temps que vous ne pouvez pas réellement rattraper. Lorsque des équipements mal entretenus entraînent des produits de rebuts ou de reprises, la direction Qualité se penche rarement sur le programme de maintenance préventive de l’entreprise.

En assurant une maintenance préventive régulière, nous maintenons les machines dans les limites des spécifications et des directives établies par le constructeur.

Lorsqu’une installation de production et de fabrication fonctionne, les machines vieillissent et s’usent. Cela entraîne des changements dans le fonctionnement des machines. Même un changement infime dans le fonctionnement d’une machine peut changer complètement le produit fini. Si le produit fini n’est pas conforme aux spécifications , il ne doit jamais quitter votre établissement. C’est ici que commence les fameux contrôles finaux, coûteux, mais que l’on juge nécessaire pour éviter la fuite de produits vers l’extérieur. Si c’est le cas, c’est là que les rappels de produits et les réclamations des clients deviennent des problèmes sérieux. À l’ère des réseaux sociaux, combien vous coûte un bad buzz ?

Automatisation de la maintenance préventive

Nous avons vécu l’ère de l’entretien avec ses estimations, ses critères basés sur l’expérience, … En introduisant une GMAO (système informatisé de gestion de la maintenance) dans votre site de production ou de fabrication, vous passez réellement à la maintenance. Vous supprimez les incertitudes des tâches de maintenance. Une GMAO permet non seulement d’organiser les tâches de maintenance et d’établir des rapports détaillés sur votre installation, mais elle peut également fiabiliser des tâches pour que l’organisation soit performante.

L’industrie 4.0 est à nos portes et va révolutionner la maintenance par le Big data. Il est temps de vous projeter dans l’avenir.

On retiendra :

  • la maîtrise de ses équipements garantie la Qualité de ses produits.
  • Perdre du temps par des arrêts machines non prévues, n’est plus tolérable
  • La maintenance ne devrait qu’être préventive.
  • L’ère de l’entretien est révolue, l’industrie 4.0 est à nos portes.
  • Les équipements de production sont des éléments de valorisation de votre entreprise.

Soyons pro-actif, à l’écoute et tourné vers le futur.

J.Keire
theos.fr

Pour aller plus loin :

Read previous post:
Votre Revue de Presse Hebdomadaire

Votre Veille Gratuite et Personnalisée : Au Menu: Performance OrganisationnelleRessources Humaines & ManagementLes évolutions du Lean ManagementDes outils de L'Excellence...

Close