La prévention santé, une affaire rentable ???

prevention rentable ?

Si tout le monde s’accorde sur le fait de faire la prévention santé au travail est une action sociétale nécéssaire dans nos entreprises.c’est bon pour nos collaborateurs, c’est bon pour l’image, …. . Dans les faits, beaucoup de société se sont arrêtées à leurs obligations légales de rédiger un document unique, qui prends désormais la poussière dans un classeur.

Alors la prévention santé est elle rentable??

Quelques données chiffrées

Petits rappels : nombre d’accidents par an: 700 000, coût approchant les 3,4Mds en augmentation de 25% sur les dix dernières années. 500 à 600 morts chaque année.

Premier constat :

-Cas d’une étude publiée en septembre 2011 par l’association internationale de la Sécurité sociale :Cette enquête conclut que les actions en santé et sécurité procurent des avantages directs à l’entreprise, à raison d’un ratio de retour sur  investissement de 2,2

-Autre étude instructive, celle menée par l’OPPBTP en 2013 :Moins classique dans son approche, elle porte sur 101 actions de prévention menées par 27 entreprises de tailles diverses, couvrant 90 % des métiers du secteur.L’étude révèle en effet un rendement global (rapport gain/coûts) de 2,19

Second constat :

les gains observés se situent sur des axes majeurs de la compétitivité des entreprises :

la productivité : le travail en sécurité s’accompagnant d’une plus grande efficacité des temps passés ;

les achats : une utilisation plus maîtrisée des ressources permet d’enregistrer des gains sur ce poste clé, baisse des niveaux de stocks;

la qualité : 80 % des actions étudiées sont en relation avec des gains liés à la qualité ;

la marge : 13 % des actions étudiées ont permis de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise, en ouvrant la porte à des activités connexes, au travers de l’action engagée.

L’étude de l’OPPBTP, prouve en effet que les actions qui affichent les meilleurs rendements, sont celles qui souvent représentent un investissement initial faible (< à 5.000 euros), tout comme celles liées aux changements de produits et de méthodes.

Les TPE de moins de 20 salariés qui dans l’étude bénéficient d’un rendement supérieur à 3, ont donc tout à gagner. D’autant, qu’outre les faibles montants nécessaires à la mise en place d’actions, on observe pour ces entreprises des temps de retour sur investissement relativement bas, permettant d’engager des actions de prévention avec une avance de trésorerie limitée dans le temps.

Et cela n’est que l’effet sonnant et trébuchant de l’euro dans nos poches. Il n’est pas prise en compte les gains sur le bien être au travail de nos collaborateurs, la réduction des accidents de travail, de la dynamique d’amélioration continue apportés par la démarche de prévention.

Alors pourquoi tourner le dos à ces gains ?

Un mal français, « dès que l’on impose c’est qu’il y a un loup ». Nous sommes toujours réticents lorsque le législateur légifère  « pour obliger a » que cela soit dans le domaine de la prévention santé, dans l’embauche de collaborateur en situation d’handicap, de l’environnement, si l’on ne prouve pas la rentabilité de point de salut.

Les coûts de l’assurance maladie, progressent de 10 à 15 % par an pour les sociétés,  les coûts unitaires des accidents de travail sont de plus en plus élevés, nous avons toujours 500 à 600 morts dans le cadre du travail chaque année ,  nous remboursons Tous les erreurs passées ( plan amiante ) et nous ne profitons pas des gains qui s’offrent à nous ???

On court apres du chiffre d’affaires, que l’on a du mal a trouver, car la concurence est rude, car les crises successives ne nous aident pas, car: notre competitivité est attaquée par la mondialisation, sans compter sur la révolution numérique et autres nouvelles normes, qui changent profondément nos entreprises…

Et le Chiffre d’affaire est synonyme de croissance car la monnaie rentre dans le tiroir caisse, plus d’activité, plein de travail, …. Alors que de nombreux gains sont à l’intérieure même de l’entreprise, Mais pour cela il faut savoir se poser et c’est delicat dans ce monde en pleine course de vitesse.

Il est plus facile de gagner sur ces propres couts internes que d’aller le chercher la croissance en externe. Pour cela il faut avoir le courage de se remettre en question, de faire face aux problemes et de les résoudre dans un mode participatif. tout ce que la prevention santé peut apporter à vos organisation.

 

 La prévention santé de nos collaborateurs, c’est aussi:

Protéger nos collaborateurs :protéger la vie, préserver l’intégrité, maintenir les collaborateur en santé face aux risques d’accidents et de maladies. Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans pression négative, favorable à un développement positif et enrichissant . C’est investir dans l’avenir, avec une population vieillissante qu’il faudra maintenir de plus en plus tard dans l’emploi.

Améliorer la rentabilité de nos entreprises :les investissements en santé sécurité sont synonymes de retombées directes . Prévenir provoque également des retombées positives indirectes, Notamment en évitant les dépenses reliées aux coûts d’absentéisme et de recrutement. Les améliorations ont des retombées notable sur la qualité des produits, des services, … .

De nombreuses actions d’améliorations ont des effets sur les stocks , les achats et donc la trésorerie engagée.

Accroître la productivité :investir en prévention participe à rendre les collaborateurs plus performants et donc l’ensemble de l’entreprise plus productive. L’intégration des valeurs de santé et de sécurité dans l’exécution des tâches est souvent synonyme de gain de temps et de mobilisation accrue des collaborateurs.

Contribue à une image interne et externe positive de l’entreprise :une saine gestion des programmes de prévention envoie une image positive auprès de tous les publics de l’entreprise. À l’inverse, la médiatisation d’un accident du travail, d’un incident porte lourdement, et pour longtemps, atteinte à l’image de l’entreprise.

Alors Oui, faire de la prévention santé est rentable, Oui cela contribue aux bien être de vos collaborateurs et au porte monnaie de nos entreprise.

 

On retiendra :

– La prévention Santé va au-delà des bienfaits sociétales ( collaborateurs, images, … )

– La législation ne fera que se renforcer pour maintenir le système de l’assurance maladie a flot.

– Le document unique était un commencement et non une fin en soi.

– Les démarche de prévention font souvent aboutir de nouvelles idées de marchés, de services auxquels l’entreprise n’aurait peut être pas pensé.

– La rentabilité de actions de prévention n’est plus à prouver.

– Le bienfait des démarches de prévention santé sur la Qualité de Vie au travail ne peut être que bénéfique pour les entreprises.

 

Soyez Créatifs, innovants et restez vigilant.

j.Keire

theos.fr

Pour aller plus loin :

http://www.preventionbtp.fr/content/download/152599/1372437/file/Approche-economique-WebSecu.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=3JMljh4ZNqE

absenteïsme
Mais t’es où, l’absentéisme ?

présenteisme
Hé toi la chauve Souris, le Présenteïsme ….

Fermer