Méthode NERAC : Envie d’être plus efficace ?

NERAC par Theos conculting

La performance individuelle, le « gros mot » et maux de notre temps, toujours plus vite, pour en faire toujours plus , pour aller Où ? La Méthode NERAC .

Mais avant tout, un petit rappel: la Performance d’entreprise est la résultante de la performance organisationnelle puis de la performance collective et enfin de la performance individuelle. Si l’on reprend la Théorie des Contraintes, il se peut que la contrainte s’avère être un poste, une tâche et donc implique une performance individuelle ou plutôt une performance du poste.

De même, lors de mes interviews d’évaluations des risques psychosociaux, nombreux sont ceux qui avec la multiplicité des tâches, perdent le fil, jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête. Plus de priorités, tout est urgent, plus de sens, perte de repères, en clair : tout droit vers le brun-out.

« La simplicité est le secret de la performance »

L’efficacité personnelle par la méthode NERAC est donc un atout. Être efficace permet de gérer son temps et permet de savoir aussi le faire partager à autrui. Difficile de faire comprendre à sa hiérarchie que trop c’est trop sans éléments probants.

La méthode NERAC appliquée à soi-même permet donc de « factualiser » son temps, ses tâches et de donc de mieux gérer  la séparation vie prof. / Vie privée. Le temps gagné sur l’inévitable procrastination, l’éparpillement, permet de s’allouer du temps pour soi.

 

Les 5 étapes de la méthode NERAC

NOTER :

La première chose à faire est de lister ses taches à accomplir ( sa ToDoList ). Il faut donc se donner rendez vous chaque jour ( parfois plusieurs fois par jour si nécessaire ) pour établir les taches à faire, ainsi que les nouvelles taches qui vont s’ajouter.

ESTIMER :

La seconde étape, et pas des moindres, est de se fixer un timing. En Clair donner pour chacune des taches le temps que vous allez y consacrer. ( soit pour la terminer complètement, soit en avançant vers une étape intermédiaire pour un plus gros projet).

Il vous faut en même temps définir si vous avez besoin de ressources extérieures. Par exemple, la contribution d’un collègue ou d’un collaborateur.

RÉSERVER :

C’est-à-dire, se bloquer dans la journée les temps nécessaires à la réalisation de ses taches. Exit , les perturbateurs, le téléphone et autres messageries, autant d’éléments pouvant interférer dans votre concentration. Il vous faut être souple et vous donner du temps de gestion des imprévus ( réunions, problèmes, …. ).

Une bonne organisation ne consacre que quatre à cinq heures à des taches planifiées, le reste est réservé aux imprévus et aux dérangements.

ARBITRER :

C’est-à-dire, évaluer et hiérarchiser les tâches suivants deux degrés ( Urgence et Importance). Cela ne ressemble pas à la matrice d’Eisenhower , C’est la Matrice Eisenhower.

Matrice eisenhower

CONTRÔLER :

Contrôler :chaque soir, semaine, à vous de définir selon vos choix. Il vous faut vous faire un retour. Qu’est ce que j’avais prévu, qu’est ce que j’ai fait, que me reste t’il à faire? Qu’est ce qui est venu perturber mon planning?

Toutes ces questions vont vous permettre d’être meilleur dans votre jugement et vos estimations, de devenir plus efficace, plus précis, dans la réalisation de vos tâches .

Vérifier l’avancement de vos objectifs, contrôler ce qui a été fait, reporter ce qui reste à faire, ou régler immédiatement les tâches oubliées.

 

On retiendra:

  • Savoir gérer son temps c’est avant tout pour Soi
  • La méthode permet de prendre du recul et de gérer au lieu de Subir
  • Il faut en permanence découpler l’Important de l’Urgent
  • Cette méthode est un bon moyen de communiquer « factuellement » sur des objectifs à venir
  • Maîtriser la séparation vie privée de la Vie professionnelle est un facteur de bonne santé mentale et physique.

 

Gardez la maîtrise de votre temps, restez efficace et en bonne Santé.

j.Keire

theos.fr

 

Pour aller plus loin:

  • Un exemple de ToDoList : Lien

De nombreux exemples, applications, … existent sur le Net.

  • La méthode NERAC par Wikiversity: Lien
  • Se fixer des objectifs Smart : Lien

théorie des contraintes
La théorie des contraintes : et si vos efforts ne servaient à rien ?

Manager: Savoir s’installer dans un Nouveau Poste

Fermer