La prévention santé est un marathon: Soyons SMART !

theos_SMART

La prévention santé / sécurité dans les entreprises n’est clairement pas LA priorité, ( à mon grand regret).

Mais soyons SMART !

La fonction de base d’un manager est de faire tourner l’activité, le responsable QHSE a trois lettres de plus à s’occuper et l’animateur « sécurité » est souvent le technicien méthodes, le gestionnaire de stock, le manager… Pour beaucoup la prévention, c’est quand j’en aurai le temps.

Néanmoins, cela progresse, soit avec la forte conviction du bien fondé de mettre l’Homme au cœur du sujet car la prévention est aussi source de performance ou par la pression toute « relative » des obligations légales (LoL ).

Que vous soyez donc acteurs directs ( animateur Qualité , resp QSE, Manager, … ) ou indirects ( intervenants, … ) pour que ces sujets de fonds avancent, il faut y allez à petits pas. Car la prévention c’est la somme d’un travail de base conséquent, ajouté à un travail régulier pour atteindre un objectif final : implanter Une Culture.

Une bonne stratégie est donc de mettre en place de petits projets, qui vous mènerons vers de petits succès et qui au final devraient vous conduire au succès tout court.

On va donc parler des objectifs SMART. Si pour certains indicateurs et objectifs riment avec risques psychosociaux, pressions, stress, il faut avouer que si on ne mesure rien on ne sais pas où l’on va et qu’un objectif mal posé, mal compris est voué à l’échec.

 

«Un objectif mal posé, mal compris est voué à l’échec»

 

Définir des objectifs SMART va donc nous permettre de planifier des objectifs courts termes pour une réussite long terme.

 

L’approche SMART

Les objectifs SMART représentent un acronyme qui décrient les principales caractéristiques des objectifs, comme suit:

Theos_SMART2

  • S – Spécifique : L’objectif doit être précis, circonscrit : un problème a résoudre, un risque a limiter, une mise en place, une analyse, … .
  • M – Mesurable : il vous faut mettre un indicateur de mesure : Avant / Après ( visuel ) ou quantitatif
  • A – Acceptable/Attirant : il faut qu’il soit accepté ( voire décider par la groupe ) et motivant
  • R – Réaliste : compte tenu de votre activité et de votre objectif, soyez honnête avec vous et sur le temps que vous allez y consacrer
  • T – Limité dans le temps : une date, une durée mais dans tous les cas une échéance est obligatoire.

Rien de bien compliqué dans tout cela. Mais pourtant, je rencontre souvent des objectifs associés à des indicateurs qui ne pointent pas dans les mêmes directions. Souvent les objectifs s’ils ne sont pas ou mal définis terminent par de la frustration, de l’incompréhension et donc un échec.

 

« La prévention santé est une course de fond »

 

L’approche SMART dans le management de la prévention

Après avoir réalisé son Document Unique, on se retrouve souvent avec un joli plan d’action, hiérarchisé en priorité et on doit donc passer à l’action. Vu l’ampleur du travail, on range le DU gentiment dans le tiroir, et hop, on l’oubli. Et on le ressort pour la date anniversaire, car oui il faut revoir son DUER chaque année. Quand on ne l’oubli pas définitivement.

Planifier vos actions avec des objectifs formatés SMART, va vous permettre de planifier vos actions de les mener, à votre rythme. Car « Qui veut allez loin, ménage sa monture » et lorsque la monture c’est VOUS !!!

 

« Découper ses actions en objectifs SMART et Planifier »

 

L’approche SMART dans le management Participatif/Collaboratif

Oui, car la prévention santé n’est pas une fonction ou un service, mais bien un travail qui se doit Participatif/Collaboratif.

Si vous en êtes l’animateur/manager, votre rôle est d’impulser la démarche et non l’action. En formatant vos objectifs sous format SMART, cela vous permettra de vous assurer  :

  • Que tous les acteurs ont bien compris l’objectif, le périmètre : qu’il n’y ai pas de perte de temps, de travail inutile, que cela parte dans tous les sens, ..
  • Que le suivi se fera à partir d’une mesure simple, rapide : un indicateur simple et non contraignant est la garantie qu’il soit tenu.
  • Que tous les acteurs soient moteur dans l’action.
  • Que l’objectif soit partagé : on évite le « on avait pas compris »
  • Que le timing soit accepté : on évite le «  on a pas eu le temps »

L’approche SMART est un outil personnel, mais il est facile à comprendre et s’adresse à tous publics. Une fois mise en place, cela vous permettra de le réutiliser dans d’autres cadres d’analyses ( accidents, non-qualité, performance, Rh, …. ) .

Une petite Vidéo pour illustrer la méthode :

 

On résume, afin de pouvoir assumer un projet de fond comme la prévention des risques, il est plus efficace de découper ses actions en objectifs plus courts termes.

 

« C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid »

 

On retiendra:

  •  Avoir de grandes ambitions c’est bien, mais être réaliste c’est mieux
  •  Découper vos grands projets en objectifs SMART vous permettra d’avancer pas à pas
  •  SMART est un outil personnel facilement utilisable en mode Participatif/Collaboratif
  •  Ce sont les petits succès sur lesquels s’appuyer qui vous aideront à porter de grands changement.
  •  La prévention santé est une course de fond, de la culture .

 

Soyez SMART, réactif et restez en bonne santé.

j.Keire

theos.fr

 

Pour aller plus loin :

Excellence opérationnelle : objectif SMART ( Lien )

incidents
Incidents ou Presqu’ accidents, Qu’en faire?

theos rapport etonnement
L’étonnant rapport d’étonnement

Fermer