Comment gérer un conflit ?

Comment gérer un conflit ?

Theos_Gerer un conflit

Le conflit dans la vie d’un/une manager est malheureusement une situation à laquelle il ou elle, sera  confronté. Pour tenter de l’éviter, essayons de trouver quelles sont les causes racines d’un conflit et de trouver quelques clés pour s’en sortir du mieux possible.

Définition:

Un conflit est une situation dans laquelle les différences entre deux collaborateurs ou plus dégénèrent ( ou sont proches de dégénérer) au point d’avoir un impact négatif sur la performance, la qualité, la sécurité, le service et surtout le moral dans les relations professionnelles.

Les causes d’un conflit

Un conflit peut survenir lorsque les personnes concernées croient avoir des besoins, des objectifs, des souhaits ou des idées qui ne sont pas compatibles.

On retrouve principalement:

Des besoins non satisfaits, comme lorsque des personnes ne reçoivent pas ce dont elles ont besoin pour faire correctement leur travail ou s’il y a concurrence pour des ressources limitées telles que l’espace de bureau, les matériels, mais aussi l’attention de son supérieur, … .

  • Des priorités/ objectifs conflictuels: Les objectifs contradictoires sont souvent la cause de conflits, chacun tente de réussir, ce qui est normal, mais si les objectifs fixés sont en opposition, ou du moins pas en phase, point de salut.
  • Des styles conflictuels, tels que des comportements inadéquats dans le cadre d’une entreprise. Des conflits de personnalités, de valeurs, de compétences « inefficaces » pour développer des relations professionnelles cohérentes.
  • De la méfiance. Que cela soit dans les relations de managers/managés ou entre collaborateurs, un incident même mineur peut provoquer des malentendus et ajouter dessus une mauvaise communication,  peut nous entraîner rapidement vers un conflit. Le rythme et la pression graduelle sur nos activités demandent encore plus une communication, claire et rapprochée. ( d’où l’importance de vos A.I.C.  :animation à intervalles Court )

Quels sont les coûts et les impacts d’un conflit

  • Baisse évidente du moral des équipes
  • Des sentiments blessés
  • un niveaux de stress accrus
  • une confiance ou des relations ébranlées

Ceci occasionne:

Une diminution de la productivité, un taux d’erreur plus important. Des reprises, des occasions ratées, une communication affaiblie, … . Tentez de travailler sur l’innovation dans ce type de contexte !!!. Les données factuelles de coûts sont difficiles à mesurer mais évidentes à percevoir.

Les clés pour s’en sortir.

Ils existent quelques clés pour permettre de revenir dans une situation plus apaisée, une fois l’orage passé.

  • PRESENTER les causes du conflit et son impact pour chacune des parties et pour le groupe ( entreprise, équipe, atelier, bureau, … )
  • CLARIFIER les causes de ce conflit . les causes racines, ne restons pas sur l’écume des vagues.
  • DEVELOPPER des idées en collaboration pour résoudre le conflit. la co-construction d’un plan d’action est efficace.
  • S’ENTENDRE sur un plan de résolution du conflit
  • TERMINER en résumant et en témoignant sa confiance mutuelle

Les conflits naissent d’événements flagrants ou de l’accumulation de petits symptômes, sachez rester alerte et vigilant au moindre signe.

On retiendra :

  • Vous avez ou rencontrerez inévitablement une situation de conflit.
  • Le meilleur remède est qu’il ne survienne pas, que le conflit ne débute jamais, n’est jamais lieu, mais cela … .
  • Les sources de conflits sont multiples, peu prévisibles, surviennent lorsque l’on ne les attends pas
  • L’empathie et la compréhension réciproque vous aidera à trouver les causes racines.
  • Rester méthodique pour envisager une résolution efficace et pérenne.

Restons, en veille, alerte, et empathique

J.Keire

theos.fr

 

Pour aller plus loin :