La communication joue un rôle essentiel dans la réussite de tout projet de changement. Dans cet article, nous allons explorer l’importance de la communication lors de l’introduction d’une nouvelle vision, d’une stratégie ou d’un changement majeur au sein d’une organisation. Nous allons également discuter des pièges à éviter en matière de communication et des stratégies pour garantir que votre message soit bien compris et adopté par tous les acteurs concernés.
Le Pouvoir de la Communication dans le Changement Organisationnel :
La communication est un élément clé pour la réussite de tout projet de changement. Lorsque vous envisagez de communiquer une nouvelle vision du futur, une stratégie inédite ou un changement majeur, il est crucial de surveiller de près la quantité, le lieu et les moyens de communication que vous utilisez. Une communication insuffisante peut anéantir même la stratégie la plus brillante.
Pourquoi cela se produit-il ? Imaginez que vous faites partie de l’équipe centrale chargée de concevoir une nouvelle stratégie ou que vous venez de mettre en place un vaste système de technologie de l’information. Vous passez la majeure partie de votre journée à travailler sur ce changement important au sein de l’organisation. La quantité d’informations qui vous parviennent et que vous transmettez est énorme. Il semble donc, au premier abord, que vous communiquez de manière adéquate.
Le Piège de la sous-communication Massive :
Cependant, au fur et à mesure que vous avancez et que vous devez expliquer aux collaborateurs pourquoi ce nouveau système est essentiel, quelles sont ses implications, comment il s’intègre dans la vision globale de l’entreprise, il peut y avoir une tendance à utiliser seulement quelques canaux, quelques discours ou quelques mémos. À l’intérieur, cela semble suffisant, mais lorsque l’on examine cela au niveau hiérarchique inférieur, les collaborateurs se posent des questions.
Le Besoin d’une Communication Continue :
Pour les membres de l’organisation qui ne sont pas directement impliqués dans la gestion du projet, la communication peut sembler minime. En réalité, cela ne représente qu’une fraction infime de leur temps hebdomadaire. Avec le flux constant de données auquel ils sont exposés, les informations importantes sont rapidement noyées. Le problème n’est pas une simple sous-communication, mais une sous-communication massive.
Stratégies pour une Communication Efficace :
Maintenant, comment remédier à ce problème de sous-communication massive dans les projets de changement ? Les entreprises réussies investissent pour trouver de nouveaux moyens efficaces de communiquer. Elles utilisent des technologies émergentes, diversifient leurs canaux de communication et cherchent à être plus efficaces dans leur diffusion d’informations. L’efficacité est la clé.
On retiendra :
- La communication est cruciale pour le succès des projets de changement.
- Sous-communiquer massivement peut tuer même la meilleure stratégie.
- Les collaborateurs ont besoin d’une communication continue pour bien comprendre le changement.
Nous ne communiquerons jamais assez, le trop n’existe pas.
J.keire
theos.fr
Article dopé à l’IA.
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