Le Lean Environnement Durable est une approche axée sur l’efficacité et la soutenabilité qui aide les entreprises à réduire leurs coûts et à améliorer leur performance en matière de développement durable. Cette approche favorise la bonne utilisation des ressources et de processus plus efficaces et durables tout en réduisant les déchets et en réduisant l’empreinte carbone.
Le Lean Environnement durable repose sur 4 piliers de performance:
- La performance organisationnelle,
- la Performance économique,
- la performance sociale et biensur,
- la performance environnementale
La performance environnementale cherche donc à minimiser l’empreinte carbone, à réduire la dépendance aux énergies fossiles, sans pour autant négliger les 3 autres piliers de la méthode.
Le Lean environnement durable peut aider les entreprises à améliorer leurs opérations et leurs produits en réduisant les coûts de production et en améliorant leur efficacité. Il peut également aider à améliorer la qualité des produits et à réduire les risques pour l’environnement.
Le Lean Environnement Durable inclut la protection de l’environnement, l’économie des ressources et l’optimisation des énergies .
Mobiliser les équipes autour de ce sujet et les inciter à l’action est facile, car les collaborateurs sont généralement sensibilisés à ces questions. Les standards de limitation des rejets sont de plus en plus exigeants et les bouleversements en cours nous obligent.
L’outil Lean Environnement Durable est un levier important pour avancer dans cette direction. Le Lean Environnement Durable est souvent l’un des éléments de la démarche RSE d’entreprise mais il vise en fait bien plus large: L’entreprise.
Le LED s’inscrit dans une approche plus large de développement qui cherche à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.Il doit également être utilisé pour encourager les entreprises à mettre en place des systèmes de production plus efficaces et à soutenir le développement durable à long terme.
Le Lean environnement durable ne peut en aucun cas se réduire ou outrepasser un des trois autres piliers. Le consentement aux changement est nécéssaire, la bataille économique fait rage et nos changements d’organisations sont nos plus grandes sources d’améliorations.
On retiendra :
- La soustenabilité de nos entreprises n’est plus un sujet, mais le sujet
- Le changement doit être complet, accepté et acceptable
- La démarche se doit d’être continue et non radicale
- Les 4 piliers sont incontournables et forment un tout.
Restons pragmatique, déterminé et dans l’action
J.Keire
Theos.fr
Pour aller plus loin :
une petite partie du LED: le « lean and green » transport et logistique