Changement : La formule mathématique du succès

performance lean changement

Pour pratiquement tout le monde, le changement est synonyme de travail difficile, de risque et de nécessité d’apprendre de nouvelles méthodes pour des avantages non prouvés. Le changement est l’une des choses les plus difficiles à accepter pour les humains. Charles Darwin a dit : « Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui sont les plus réactives au changement », ce qui est vrai pour le changement de culture.

Heureusement, pour ceux qui aiment les mathématiques et se rassurer, il existe une formule qui donne une façon de faciliter le changement avec succès :

changement clés du succès

Avec:

V = Vision : Comment vous aimeriez que les choses soient dans le futur, le fameux pourquoi et le comment qui suit

C = Compétences : former, former, et former encore aux compétences nécessaires pour faciliter le changement.

M = Motivation : créer une équipe dédiée. Sachez garder la motivation au plus haut niveau. Vos meilleures armes Communication et action concrète.

R = Ressources : rappelez-vous que les ressources est une conséquence et non une contrainte. S’il n’y a pas de ressources (Budget, collaborateurs, temps, … ) il n’y aura pas d’engagement.

Pa = Plan d’action : pas de plan d’action = pas d’actions. Pas d’actions = pas d’engagement. Ne jamais sortir d’une réunion sans compte-rendu + Plan d’action. Vous devrez systématiquement faire preuve.

Tous ces éléments sont nécessaires à la réussite d’un changement. Pour garantir la réussite du changement, il est nécessaire d’utiliser l’influence (dans le bon sens du terme) et la réflexion stratégique afin de créer une vision et d’identifier les premières étapes cruciales pour y parvenir.

Nous revenons toujours à cette valeur, propre au leader, de pouvoir engager ces collaborateurs.
Ce qui n’est, franchement pas difficile, vous reporter a mes articles de blog pour trouver quelques conseils.
Seuls les « mauvais » managers sont en réalité des problèmes, pour les autres, le changement fait partie du travail du quotidien.
En outre, l’entreprise, doit considérer toutes les voix des collaborateurs, des pour(s) comme des contre(s). Convaincre fait partie du travail. Se battre, faire la sourde oreille, ne pas vouloir voir la vérité en face ne fait que gagner du temps en dégradant les relations.

Il n’existe pas de solution rapide pour créer une culture d’amélioration continue. Pour réussir la mise en œuvre efficace et sécurisée, il faut notamment surmonter la résistance au changement. Et suivant la culture propre à l’entreprise, la pente sera plus ou moins raide.

On retiendra :

  • De la volonté de changement émergera de la résistance aux changements.
  • Négliger ou faire table rase de l’existant serait une erreur
  • De la ténacité viendra le succès.
  • De votre savoir-être et savoir-faire viendra l’engagement

Restons honnêtes, clair et partageons la vision pour garantir le succès

J.Keire

theos.fr

Pour aller plus loin :

La résistance au changement

Cette entrée a été publiée dans Lean. Sauvegarder le permalien.