Vous cherchez à optimiser votre entreprise pour mieux respecter l’environnement ? Il existe de nombreuses façons d’aborder cette question green , et certaines seront plus viables que d’autres pour votre secteur d’activité en particulier.
Il est important d’aligner vos pratiques non seulement sur les objectifs de réductions de CO2, mais aussi ne pas hésiter à changer radicalement les lois de votre marché. Cela apportera à votre entreprise la stabilité à long terme dont elle a besoin pour rester pertinente et pour être une entreprise durable qui minimise son impact sur l’environnement. Une chance de surpasser tous vos concurrents à la remorque du changement climatique.
L’état actuel du marché
De plus en plus d’entreprises commencent à explorer l’idée de produire/fabriquer/servir « écologique ». Un simple coup d’œil sur le marché suffit à le prouver. Et si l’on peut penser qu’il est encore temps de se joindre à cette tendance, il n’en est rien. C’est une vague qui prend le monde d’assaut, et seuls ceux qui vont réellement prendre le taureau par les cornes dans leurs processus dès à présent auront une chance par la suite.
Les consommateurs, mais aussi les collaborateurs commencent à être beaucoup plus conscients de leur propre impact sur l’environnement. Vous devriez vous efforcer de vous aligner sur cette tendance, ne serait-ce que pour bénéficier d’une meilleure exposition, de faciliter vos recrutements et en plus faire de belles économies. Changeons de logiciel mental !
Comment être efficace : planifier.
Vous devez adopter une approche planifiée. Il s’agit d’un processus à long terme dont la mise en œuvre complète prendra un certain temps, et vous devrez faire preuve de patience tout au long de cette épreuve sans fin. Ceci n’est pas une course, mais un marathon où beaucoup d’obstacles ne sont pour le moment par encore connus. Toutes les prévisions scientifiques, à minima, se réalisent et au pire sont sous-estimées. En outre, vous devrez mesurer vos progrès au fil de l’eau, mais sans une assurance de ne devoir pas les revoir suivant votre progression et les impacts des changements en cours.
Tout se résume à la mise en place d’un plan efficace en premier lieu. Dans l’idéal, vous devriez viser une durée spécifique pour l’ensemble de la mise en œuvre. Ce n’est pas grave si vous en dépassez certaines, l’important est, toujours, d’avoir un plan et d’essayer de le suivre. Ce plan ne peut être que basé sur le plan stratégique de votre entreprise. Impossible d’être à l’encontre de votre propre stratégie, car avoir des objectifs contradictoires ne pourra que vous être néfaste.
Réduire les déchets écologiques là où c’est important.
Les déchets de votre entreprise, ainsi que la consommation de ressources sont les deux principaux facteurs de nuisances pour l’environnement. Même si vous ne déversez pas littéralement vos déchets dans les rivières, vous contribuez peut-être à nuire au monde qui vous entoure sans même vous en rendre compte. Les voitures électriques, à ce jour, sont des voitures pour 35 % des voitures au charbon (35 % de la production mondiale de notre électricité est au charbon.). Le simple fait d’utiliser plus de ressources que vous ne le devriez peut avoir un impact considérable sur une période assez longue, sans compter pour votre porte-monnaie. Et votre premier levier, est d’en prendre conscience et de devenir économe.
L’optimisation de vos processus doit donc être l’une de vos principales priorités si vous souhaitez que votre approche écologique porte ses fruits à long terme. Avec un peu de recherche et de collaboratif, vous devriez être en mesure d’identifier de multiples points d’actions où vous pourriez potentiellement faire quelque chose pour que votre entreprise ne soit pas aussi énergivore. Attention à la fausse bonne idée et au green washing ambiant.
Consulter les experts
N’ayez pas, non plus, peur de vous adresser à des experts. Il s’agit d’une erreur courante que nous constatons malheureusement encore dans de nombreuses entreprises. Ceci, n’est pas un projet « d’étudiant » (même si je suis ravi de ce type de projet pour mes étudiants). Mais il s’agit bien d’une transformation culturelle de votre entreprise. Au même titre que la numérisation ou que du lean. Allez vers une culture « verte » ne s’improvise pas, tellement les changements peuvent être profonds. Nous ne sommes pas sur un projet, mais bien une démarche.
Plus nous sommes expérimentés, plus nous avons tendance à nous fier à notre propre instinct et peu enclin à demander de l’aide. Et sans surprise, c’est le facteur qui ruine de nombreuses entreprises à long terme. Seul, on pense aller vite, mais à plusieurs, nous allons plus loin. Et oui, je prêche, un peu, pour ma paroisse. ;o)
Une approche durable
La durabilité est un mot populaire de nos jours, et ce, pour une bonne raison. De nombreuses entreprises ont commencé à réaliser le lien positif entre un modèle durable et le succès à long terme. Et tandis que certaines entreprises sur le marché tentent d’intégrer ces connaissances dans leur travail, celles qui ne le font pas vont inévitablement se laisser distancer. La nouvelle donne, est le temps, ce temps si précieux, qui nous manque chaque jour. Nous avons l’impression que le monde s’accélère, et bien non. L’histoire des entreprises est longue et lente, fait d’une grande inertie. En revanche, les changements, ce que nous appelons « problèmes » dans notre quotidien, eux, arrivent de plus en plus vite, de plus en plus fréquemment et de plus en plus fort.
Vous avez le pouvoir de décider de quel côté de la barrière, vous allez vous trouver dans quelques années, et c’est dès maintenant que vous pouvez apporter les changements nécessaires pour rendre votre entreprise, vos collaborateurs, votre organisation résiliente, agile et pérenne.
Commencez à rendre vos processus de fabrication plus respectueux de l’environnement est l’étape la plus difficile de toute l’épreuve, et oui commencer. Ensuite, les pièces se mettront en place les unes après les autres, et il vous sera de plus en plus facile de continuer à faire ce que vous faites. Et peut-être que même que le chemin vous ouvrira de nouvelles voies, de nouveaux marchés.
On retiendra :
- Le changement n’est plus une question qui se pose.
- Seuls ceux qui seront en pointe résisteront.
- Transformer cette contrainte en opportunité
- Planifier plutôt que subir.
Restons humble, déterminé, méthodique et en phase avec son environnement.
J. Keire
theos.fr
Pour aller plus loin:
La résilience en entreprise ou la résilience organisationnelle