Cinq étapes clés pour bâtir votre roadmap Lean

Cinq étapes clés pour bâtir votre roadmap Lean
roadmap lean

Il existe 5 étapes clés pour définir une feuille de route ( roadmap ) de mise en œuvre de la méthode Lean pour votre entreprise :

Vision, buts et objectifs

Le premier point de départ de ce processus est la direction de l’entreprise. Quelle est notre vision de l’organisation pour les prochaines années ? Quels sont les principaux problèmes auxquels l’organisation est ou sera confrontée et qu’est ce qui nous empêche de réaliser cette vision ?

Définissir la véritable stratégie de votre entreprise, avec votre direction. Cette stratégie sera le point d’orgue de la pérennité de votre projet. Sans alignement de votre projet avec la stratégie, oubliez de suite vos objectifs.

Une fois la stratégie définie, vous pourrez vous attaquer à vos objectifs.

Ps: je vous conseil d’utiliser le Hoshin ou la matrice en x comme outil support de votre démarche.

Décriver vos objectifs. Commencer petit afin de vous assurer des quick-win et des succès fondateurs de votre communication. Ceci afin de convaincre du bien fondé de la démarche et ainsi embarquer le terrain avec vous.

Le cadrage précis

Il existe de nombreuses stratégies, cadres et modèles Lean pour améliorer vos activités. Il est nécessaire de faire des choix parmi les outils lean. Ne pas vouloir s’éparpiller dans toutes les directions sera plus efficace que d’enchaîner des déploiements partiels.

Utilisez des éléments moteurs pour asseoir votre projet. Si votre entreprise a déjà engagé des démarches dans l’environnement ou dans la sécurité. Appuyez-vous dessus pour supporter votre roadmap.

L’Auto-évaluation ou le diagnostic de la démarche Lean

Le diagnostic est un préalable dans la pratique Lean. Même si vous connaissez par cœur vos activités, vos forces et faiblesses. N’hésitez pas faire un reset . Ne pas se fier a ce que l’on pense savoir, mais plus a ce que l’on redécouvre par le terrain. ( Gemba )

Votre diagnostic doit être axé autour des trois valeurs que sont :

  • Le centrage sur les attentes client (internes et externes)
  • Les processus opérationnels et les gaspillages (NVA)
  • L’animation de la démarche d’amélioration continue

Plan de formation et ressources

Identifiez des programmes de formation pour les collaborateurs et les managers sur les connaissances en matière de Lean. La résistance au changement vient la plupart du temps de la méconnaissance. Parfois, on pense savoir et peu savent mettre en pratique. Exemple courant : parler des 5S est aisé car enseigné dans toutes les écoles, mais les « bonnes » applications sont malheureusement peu courantes dans la réalité.

Ne négligez surtout pas la formation, la communication et la pédagogie.
Le moyen le plus efficace de mettre en œuvre une transformation Lean est de combiner le développement des ressources internes et un soutien externe par des consultants Lean expérimentés ;o).

La maîtrise et la remise en cause

Auncune Roadmap n’a jamais aboutie à ce que l’on aurai souhaité. N’idéalisez surtout pas votre stratégie et les succès de vos réalisations. Adoptez une évaluation et remise en cause permanente de vos pratiques et notamment du rythme de progression de vos améliorations.

Vous devez transformer la culture même de votre entreprise, cela prend du temps et demande de la patience.

Maintenant, que la stratégie de l’organisation est alignée, que les ressources sont déployées sur ce qui est important, nous devons surveiller les résultats de nos activités et apporter des corrections en fonction des résultats. Mettez en œuvre de l’A.I.C. sur votre propre projet. Un rhytme de suivi soutenu lors de copils avec votre direction. Il faut se rappeler que la démarche est totale et que TOUS les managers doivent être impliqués. Votre rôle n’est que support, animateur, promoteur et non « faiseur ».

Une roadmap Lean fournit un processus de mise en œuvre systématique : des actions spécifiques par ordre de priorité qui sont des jalons dans le chemin de la transformation.

Une feuille de route Lean n’est pas un livre de recettes d’actions qui doivent être suivies à la lettre pour chaque mise en œuvre, car chaque mise en œuvre sera singulière, dans la mesure où chaque entreprise possède sa propre culture, ainsi que des politiques et des systèmes hérités, qui soutiendront ou retarderont votre transformation Lean.

On retiendra :

  • Une Roadmap est un incontournable pour votre projet.
  • Des revues et mise à jour régulières vous seront nécessaires.
  • Le chemin sera tortueux, long et pavé d’embûches.
  • La formation, l’information, la communication seront primordiales.

Si vous êtes encore motivés, allez-y, car le chemin est tout aussi important que le résultat.

J.Keire
theos.fr

Pour aller plus loin :