Matrice OMOC : Piloter vos transformations

matrice omoc

Pour optimiser ses performances et rester compétitive, l’entreprise doit constamment évoluer. À cette fin, une variété de techniques de gestion du changement a été développée. Mais la plupart des entreprises cherchent à mieux comprendre l’impact des changements sur les collaborateurs afin de les soutenir efficacement. Tout cela en réduisant l’impact sur la croissance de performance de l’organisation .

Nous allons voir en quoi un outil de prévention comme la matrice OMOC peut vous aider dans vos projets :

OMOC, la liste des 4 axes analysés :

  • O : soit ce sont les outils, soit l’ensemble des outils (systèmes d’information, machines, etc.) utilisés par les collaborateurs au travail (comme l’arrivée d’un nouvel ERP)
  • M : est le métier, ou l’ensemble des tâches et responsabilités, et comprend également les domaines de compétence des collaborateurs (tels que l’impact des compétences d’externalisation)
  • O : l’organisation ou tous les processus et procédures, les relations administratives et les interfaces avec les collaborateurs d’autres professions (comme l’impact de la création d’un nouveau service)
  • C : la culture ou l’ensemble des valeurs et croyances relatives à l’entreprise (comme l’impact sur le respect des valeurs environnementales)

Le principe de la matrice OMOC est d’analyser l’impact de la gestion du changement sur ces quatre axes afin d’anticiper et de prévoir ces impacts.

Cet outil vous permet de visualiser systématiquement les modifications. Il est généralement utilisé dans les projets de transformation, les chantiers d’amélioration ou les changements de systèmes.

OMOC Matrix

Analysez chaque axe et évaluer sur une grille 1 (impact minimum) à 4 (impact maximum). Les résultats sont généralement présentés sous forme de diagramme radar, ce qui permet de voir rapidement le degré d’impact sur chaque item et d’élaborer un plan d’action approprié.

La matrice OMOC sert donc d’indicateurs d’évolution de l’appropriation d’une transformation, d’un changement. Les mesures sont donc à faire périodiquement, à répéter suivant la longueur de vos projets.

Ainsi, on peut comprendre et apprécier les changements en permettant une meilleure participation des collaborateurs, leur donnant aussi un espace d’expression. La matrice OMOC peut également aboutir à des des plans de communication, de re-sensibilisation, de rappel des objectifs ou encore de la formation, ceci afin de répondre aux nécessités des collaborateurs.

Comme toujours appréhendez cet outil, adaptez le à votre besoin, faites en votre.

On retiendra :

  • Tout projet doit faire l’objet d’une analyse de risque.
  • Tout changement aura des impacts plus ou moins importants.
  • Il y a nécessité de mesurer pour savoir anticiper.
  • Un plan d’action précis vous permettra de faciliter vos transformations.

J.Keire
Theos.f
r

Pour aller plus loin :

Templates Matrice OMOC a télécharger :

Lien 1

Lien2

Lien 3

Cette entrée a été publiée dans Lean. Sauvegarder le permalien.
Read previous post:
Votre Revue de Presse Hebdomadaire

 Votre Revue de Presse Hebdomadaire Pour vous tenir toujours informé, Theos.fr vous a sélectionné les meilleurs articles de presse concernant...

Close