La notion de Qualité de Vie au Travail a émergée suite à de nombreuses enquêtes sur le mal-être au travail. Si beaucoup de termes sont utilisés pour tenter d’imager, de marketer ou simplement de qualifier la QVT, exit le Bonheur au travail, s’il vous plaît.
« le Bonheur est ailleurs( peut-être dans le pré ) mais pas dans le travail »
Tentons une définition de ce que l’on entend par Qualité de Vie au Travail.
Le concept de la QVT n’a pas de définition unique et officielle en France. Les modèles proviennent essentiellement d’Europe du Nord et de recherches dans les pays anglo-saxons. Ce terme est apparu en France dans les années 1970 en réponse à une demande sociale forte, relayée par le pouvoir politique, visant à développer des modes d’organisation du travail innovants capables de concilier l’efficacité et l’intérêt du travail. À l’époque, l’objectif est d’accroître à la fois la satisfaction professionnelle des collaborateurs et la performance des entreprises. La QVT cohabite avec d’autres concepts proches comme le bien-être au travail, le mieux-être au travail.
Pourquoi un tel intérêt pour la Qualité de vie au travail ?
Certains parlent de conflits de génération (X et Y), je vous encourage à voir les vidéos de Emmanuelle Duez qui expliquent magnifiquement le sujet. Certains parlent d’un ras le bol des collaborateurs due fait de perte de Sens dans leur travail, et d’autres des effets de la mondialisation galopante, du déclin du travail humain vers la robotisation…. .
Il y a un peu de tout cela, en clair le monde a changé, et continu son inexorable changement à vitesse grand V. Les périodes économiques fastes sont loin derrière nous, le travail devient donc de plus en plus rare et précaire. Les tensions mondiales réduisent fortement les investissements et donc les projets/visions long termes des entreprises. Le tout libéral entraînent sont lots de concurrences impitoyables, … . Tout cela amène une morosité ambiante, un pessimisme dans lequel la France est assez bonne au classement mondial. ;o)
Et Pourquoi les entreprises se préoccupent tant de ces sujets ?
Les études ont montrés que les collaborateurs ayant une bonne qualité de vie étaient:
- 30% plus productif
- les entreprises réaliseraient des ventes de 37% supérieures aux autres.
- la créativité seraient multipliée par 3
- … .
Et les effets bénéfiques influent sur de nombreux autres facteurs : l’absentéisme, les accidents de travail, la réussite des projets, le succès des transformations, le turnover… .
« Un collaborateur heureux est un collaborateur « Engagé » dans son entreprise »
Quelles sont les sources de la motivation.
La motivation est un sujet multi-facteurs et complexe . Les sources de motivation sont très variables d’un individu à l’autre et changeante dans le temps ( être ou devenir parent par exemple). Il faut néanmoins que les entreprises arrivent à satisfaire ces individualités pour en retirer un bénéfice commun à l’entreprise.
Unifier les individualités vers une organisation à même de satisfaire le plus grand nombre
Pour tenter de répondre à cette question, nous allons donc énumérer les réelles sources de motivations des collaborateurs :
Le Sens du travail
le premier de tous, savoir ce que l’on fait, pourquoi on le fait, comment on le fait et pour aller où ?
Cela parait simple mais pourtant peu d’entre vous peuvent répondre clairement à toutes ces questions.
Le Contenu du travail
l’autonomie dans mon travail, ma capacité à gérer et à planifier celui-ci. On parle de latitude décisionnelle. Mais les perspectives d’évolutions sont aussi importantes.
La Clarté
La clarté de son poste, de son rôle et la complémentarité de toute l’équipe. Qu’il n’y ai pas de manque dans les processus ou que les périmètres ne se chevauchent pas.
La Reconnaissance
La reconnaissance individuelle mais aussi la reconnaissance collective par ses supérieurs, par ses pairs.
L’Ambiance au travail
On sous-entend par Ambiance le plaisir à travailler ensemble, dans une équipe, avoir du soutien, de l’entraide, de la confiance… .
Les Conditions et cadre de travail
Les conditions matériels. Des outils récents, performants et en adéquation avec les objectifs que l’on vous demande.
Les Processus de fonctionnement
C’est-à-dire comment circule les informations, les décisions, les stratégies, les réunions.L’organisation de la communication interne.
L’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle
Avoir une frontière claire entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Que ni l’une, ni l’autre viennent se contraindre.
La Fierté d’appartenance
Savoir que son entreprise se préoccupe pour son économie mais aussi de l’environnement, du tissu local, …. On parle de le responsabilité sociétale des entreprises _ RSE .
Et là vous me direz et le salaire !!!. La rémunération fait partie de la reconnaissance, et ce n’est pas le montant mais bien l’équité qui est souvent l’enjeu de ressentiment sur le sujet.
Donc même si nos motivations sont individuelles, changeantes dans le temps, l’entreprise a tout intérêt à mettre en place une organisation Collaborative qui va permettre durablement d’améliorer la Qualité de vie au travail.
Et donc entamer une démarche de qualité de vie au travail pour l’entreprise, c’est :
- Une approche globale sur l’ensemble des facteurs
- Un réel projet de transformation ( technique, organisationnel et humain )
- Un choix stratégique ( Win / Win )
- Une construction étape par étape pour la solidité et la pérennité
- Une perspective d’amélioration continue des performances humaines et organisationnelles.
On retiendra:
- La qualité de vie au travail concerne de nombreux facteurs individuels et collectifs.
- Toutes les études confirment le contrat Gagnant / Gagnant à mettre en place pour une démarche de QVT.
- Les clés sont la communication, l’organisation et l’action .
- La démarche se veut durable pour en retirer de réels bénéfices de part et d’autres.
Restez Bienveillant, à l’écoute et souriant.
j.Keire
theos.fr
Pour aller plus loin:
La Qualité de Vie au travail: la méthode de L’ANACT : Lien
Étude sur » La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité » : Lien