La résolution de problèmes en mode participatif

La résolution de problèmes en mode participatif

theos_Methodes Problemes

Si les méthodes de résolutions de problèmes sont légions. Ils est en revanche plus difficile de pouvoir toutes les utiliser en mode participatif, au coeur du terrain. Nous allons donc tenter de définir une méthode simple et efficace pour répondre à cela.

 

Si en Matière d’analyse d’accidentologie, l’arbre des causes reste l’outil le plus fréquent. Il n’en demeure un outil pas facile d’accès et peu utilisable en mode participatif. Si l’on souhaite trouver les causes racines et impliquer ses collaborateurs dans ses recherches, d’autres outils doivent alors être utiliser.

 

La méthode de résolution de problème. ( MRP )

En mode participatif, on ne cherche pas à résoudre l’entièreté du problème, ni l’éradication de ses causes, l’objectif est de: s’assurer d’avoir cerner le problème , de rechercher les causes racines et de poser les premières pierres des solutions.

Le reste de l’étude pouvant être faite de manière non participative, par des outils plus complexes et pas facilement accessible à tout un chacun. Néanmoins, Il ne faudra pas omettre le retour des investigations sur le terrain, bien sur.

 

« Pour aller au fond à la racine des problèmes »

 

Cerner et identifier le problème.

Le premier outil est le QQOQCCP : Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ?, Combien ?, Pourquoi ?.

Répondre à chacune de ces interrogations va permettre de définir précisément le problème, à tout à chacun de bien savoir de quoi on parle, quels sont les objectifs et le périmètre.

theos_QQOQCP

 

Structurer/chercher les causes de manières exhaustives

Le diagramme d’ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d’un groupe d’avoir une vision partagée et précise des causes possibles d’une situation. Le schéma comprend les facteurs  identifiés et catégorisés selon la règle des  » 7 M « . En effet, il a été repéré que les causes relèvent généralement de ces sept catégories :

theos_5M

  • la matière, ou les matériaux (de manière générale ce sur quoi on agit dans la situation… ;
  • le matériel employé;
  • le milieu, ou le contexte, qu’il soit culturel, social ou matériel;
  • les méthodes ;
  • la main d’œuvre ;
  • les moyens financiers ;
  • le management.

 

Rechercher les Causes Racines

La méthode des 5 Pourquoi, est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. Elle permet d’identifier les causes racines d’un dysfonctionnement ou d’une situation problématique afin de pouvoir proposer des solutions efficaces et définitives.

theos 5P 5Why

Souvent on s’arrête à la première cause trouvée sans approfondir. Se poser la question « Pourquoi ? » 5 fois de suite nous garantie d’avoir été au bout du problème et donc d’appliquer pas une mais des solutions.

 

Donc en résumé, il existe une multitude de Méthodes mais peu sont efficaces en mode participatif, donc :

  • bien cerner le problème avec la méthode QQOQCCP
  • envisager toutes les directions avec le diagramme Cause-Effet
  • s’assurer d’avoir été au bout de toutes les causes par la méthode des « 5 pourquoi » .

 

On retiendra:

  • Les méthodes de résolution de problèmes sont nombreuses
  • Les problèmes de ne résolvent pas seul et dans un bureau.
  • Il vous faut adapter vos outils a votre public et savoir utiliser des outils simples et efficaces.
  • La résolution de problèmes comme l’accidentologie n’est pas une fatalité, mais souvent une somme de facteurs.
  • Éradiquer un problème c’est limiter le risque de toutes ses Causes possibles.

 

Soyez bien outillé, participatif et restez en bonne santé.

j.Keire

theos.fr

 

Pour aller plus loin:

Les 5 pourquoi et causes racines par Hohmann Christian :   Lien