L’AFEST, vers des formations efficaces

L’AFEST, vers des formations efficaces
Afest

L’AFEST est une nouvelle modalité de formation : cet acronyme veut dire : Action de Formation en Situation de Travail. Elle réunit un formateur interne ou externe à l’entreprise ainsi qu’un collaborateur à former et biensur, a pour objectif une montée en compétences ou l’accès à un poste de travail.

L’AFEST se décline en plusieurs modèles :

Le premier, tourné vers les collaborateurs de terrain en permettant de mettre en situation réelle le collaborateur sur un ou des postes ou encore vers des ateliers techniques dédié à la formation. Ce type de modalité permet de s’assurer de la bonne compréhension des collaborateurs et de la traduction dans le réel, en situation de travail. Elle se prête, notamment très bien, pour des gestes techniques ou des postes qui requiert un niveau de sécurité important.

Le second se tourne vers des managers où l’on va alterner des phases de formation plus classique avec des phases de formation / action afin de s’assurer de l’acquisition des compétences et de la mise en pratique réelle sur le terrain. On s’approche d’un mode Formation/Action/Coaching.

La grande différence avec les modalités de formation classique sont en fait les phases réflexives qui permettent lors de points en tête-à-tête de lever les doutes, les difficultés et de moduler la vitesse de progression de l’apprenant.

Cette nouvelle modalité de formation, permet donc de garder les avantages de la formation en groupe avec des échanges riches entres pairs ainsi qu’un parcours individualisé et accompagné, pour chaque apprenant. Objectif :Garantir l’acquisition et les objectifs de concrétisation attendus par l’entreprise.

Les phases de construction du parcours AFEST :

Le diagnostic.

Ce diagnostic permet de s’assurer que la modalité de formation en mode AFEST est vraiment nécessaire. De valider la zone de travail, le poste ou encore le projet de transformation/changement pour un manager.

Il permet en outre d’évaluer le niveau d’autonomie de l’entreprise et la nécessité d’un appui extérieur en clair, il permet de vérifier la faisabilité et l’accompagnement.

La préparation et conception.

Cette phase permet d’identifier les facteurs clés de la formation AFEST. De se mettre d’accord sur les compétences à développer, les situations de travail et s’assurer des conditions réelles de mise en pratique de cette intervention de formation.
Pour un collaborateur, cela sera sur une ou plusieurs situations de travail pour un manager sur des postures, du savoir-faire ou savoir-être.

L’objectif de cette phase est donc de prévoir les modalités du parcours individualisé, le timing (x jour / mois), la vitesse de progression de la formation ainsi que les séances réflexives.

C’est aussi à cette étape qu’il faut formaliser les objectifs professionnels et les objectifs à atteindre.

Phase Action de formation.

L’action de formation sert à mettre en œuvre le parcours pédagogique qui a été conçu. Il est donc à la fois, identique pour tout le groupe, mais avec la prise en compte des particularités de chacun. La formation est donc a adapter chaque fois en fonction du groupe et des individualités.

Lors de la formation, une évaluation permanente des acquis est réalisée(auto-évaluation) ce qui permet d’adapter le rythme au bon niveau pour chacun des apprenants de savoir de façon personnelle où chacun en est dans sa progression.

Phase de Bilan.

Les objectifs sont multiples, mais on peut noter les principaux :
S’assurer d’avoir répondu aux besoins exprimés lors de la première phase
Tirer tous les bénéfices de la démarche pour cela, on va évaluer le processus de formation par retour d’expérience des acteurs
S’assurer de tout ce qui a été mis en œuvre de façon concrête.

Il ne faut pas perdre de vue que la modalité AFEST ne répond qu’à un objectif : la performance de la formation par la transformation des acquis en action concrète dans l’entreprise.

Toutes ces étapes s’accompagnent de phases dites réflexives.

Les phases réflexives permettent de prendre du recul sur l’acquisition des connaissances, les difficultés de mise en œuvre. L’objectif étant de corriger ce qui pourrait manquer, mais surtout de faire prendre conscience à l’apprenant de son évolution.
Un nouveau point de progrès est pris à chaque séance afin de repartir sur des objectifs courts termes et atteignables qui garantissent le succès de la montée en compétence. Nous sommes clairement sur de l’amélioration continue personnelle, proche d’un mode de coaching.

L’AFEST, est donc un remède, pour soi, aux formations où l’on a eu l’impression d’apprendre, mais de retour dans l’entreprise, nous nous retrouvons dans la difficulté de mettre en pratique, car il a manqué des éléments qui nous sont propre à chacun.
Pour l’entreprise, qui se rend compte que la formation interne n’est pas efficace, par manque de temps, de formateur interne non qualifié et donc au final devant la difficulté d’atteindre ses objectifs de montée en compétences.

On retiendra :

  • L’AFEST est une modalité de formation et donc adaptable à la majorité des sujets classiques.
  • La modalité garde l’avantage de la formation de groupe et y ajoute la pertinence de l’individualisation.
  • La force des phases réflexives permet l’individualisation de la formation et l’amélioration continue.
  • L’AFEST s’accorde très bien avec des parcours longs d’accompagnement vers un changement de poste.
  • L’AFEST n’a qu’un objectif : la concrétisation de la montée en compétence validée par un changement opérationnel.

Soyons acteur de nos formations et ne perdons pas de vue l’objectif : le changement des savoirs-faire & savoirs-être.

J. Keire
theos.fr

Pour aller plus loin :

  • Vidéo :Les 5 phases d’un projet d’AFEST