Les principes Lean existent depuis des années, les idées ne sont donc pas vraiment nouvelles. Toutefois, le champ d’application du Lean et de ses principes a considérablement évolué. Aujourd’hui, ils sont largement acceptés au-delà de l’usine et s’étendent aux hôpitaux, aux agences gouvernementales et aux secteurs de services. Ces tendances devraient se poursuivre à mesure que les principes du Lean sont mis en œuvre dans une grande variété d’entreprises à l’échelle mondiale.
Le problème, que rencontrons le plus souvent est le succès à long terme de ces nouveaux programmes. Certains experts estiment que le taux d’échec des mises en œuvre du Lean pourrait atteindre 80 %. Les raisons sont en fait que pour de nombreuses entreprises, ceci est un « projet » et non une révolution culturelle. Nous allons devoir faire face à des changements climatiques d’une ampleur jamais connue jusqu’alors. Si nous traitons ceux-ci comme un projet, l’échec nous attendra au bout de l’impasse.
Le changement est une chose difficile pour les organisations & les Hommes. Et le simple maintien de l’état actuel est déjà un défi en soi. Les entreprises qui ont le plus de succès avec les principes du Lean ont constaté que les principaux avantages sont les effets sur les collaborateurs. Des collaborateurs engagés sont les éléments vitaux d’une organisation lean réussie, car s’il s’agit de donner la priorité aux Hommes, c’est pour qu’ils puissent répondre à la nécessité d’agilité face au monde du réel qui se prépare.
Dans l’histoire du lean, les occidentaux sont aller voir pour comprendre comment le Japon, arrivait à se sortir bien plus vite que les autres des crises mondiales comme le choc de 1973-1974. Les plus arrogants sont revenus en parlant de culture « japonaise » et d’autres en sont revenus avec la Qualité, le standard, l’amélioration continue. Tous ces principes qui, une fois assemblé et à peu près compris, ont fait le Lean.
Pour commencer
Pour changer, il faut, en premier lieu, changer la culture et ce changement commence par le respect. Les managers doivent être impliqués dès le départ. Ils doivent s’engager activement d’une manière qui démontre clairement leur engagement. Passer du temps avec les collaborateurs est le meilleur moyen de se connecter avec le réel de l’organisation. L’écoute est la clé de cet engagement. Gérez en vous promenant ( le Gemba Walk ) apprenez à connaître les collaborateurs ( pas juste leur dires « bonjour ») et laissez-les apprendre à vous connaître. Le Lean est une question de respect, et la meilleure façon de le montrer est de passer du temps ensemble. Vous constaterez que la plupart des collaborateurs veulent venir travailler et savoir qu’ils ont un certain contrôle sur ce qu’ils font. Le fameux « Sens au travail » que tout le monde souhaite retrouver.
Dans la longueur
Au fur et à mesure que ces changements s’installent dans l’organisation, vous constaterez que la qualité va s’accroître. L’organisation, passera, alors, plus de temps à s’améliorer que de se justifier. Que les commerciaux doivent de moins en moins s’expliquer des problèmes auprès des clients. Que vos services d’expéditions ne se précipitent pas pour terminer son travail à la fin de la journée. Tout simplement, les problèmes commencent à s’arranger avec le temps et le succès devient une véritable récompense. Il faut simplement garder à l’esprit que les principes du Lean prennent du temps. Les mangers et entrepreneurs doivent avoir la concentration, la patience et la détermination nécessaire pour apporter des changements à long terme. Ils doivent s’engager fermement à faire passer les Hommes en premier.Le lean est avant tout de la formation, pour acquérir la compétence, permettant à terme de re-voir les problèmes. Se re-mettre en mouvement permanent vers une amélioration infinie qui nous donnera l’agilité d’affronter notre présent.
On retiendra :
- Le changement s’est maintenant.
- Les enjeux devant nous sont colossaux
- Les équipes vont devoir s’adapter.
- Engagez-vous avec eux, dès maintenant.
- Pariez sur les Hommes.
Restons humble, voyons loin dans un monde à courte vue.
J.Keire
Theos.fr
Pour aller plus loin:
Construire l’engagement des collaborateurs [Bernard Coulaty]