Plongée dans le Lean Logistics

lean logistics

La pandémie de Covid-19 a impacté massivement, mais aussi révélé l’importance de la Supply Chain. Pour répondre aux nouveaux défis qui s’offrent à elle, la logistique doit s’inscrire, encore plus, dans une logique d’amélioration et d’adaptation permanente. C’est tout l’enjeu du Lean Logistics, qui applique à la Supply Chain les principes fondamentaux de la méthodologie Lean.

Le Lean Logistics et ses grands aspects

Les méthodologies du Lean ont depuis longtemps prouvées leur efficacité dans de nombreux métiers : industries, BTP, administrations, … . Les logisticiens ont choisi de les adapter à l’univers des entrepôts donnant naissance au Lean Logistics.

Mais derrière les aspects techniques, c’est surtout une révolution culturelle. Le fait d’avoir la volonté de mettre en mouvement une entreprise, un service dans la voie de l’amélioration continue. De constituer des équipes fortes, formées et prêtes à traiter les dysfonctionnements dans le but de satisfaire les clients ( internes / externes ). D’avoir la capacité et la volonté de remettre en cause les fonctionnements établis pour s’adapter en continue.

Les principes du Lean Logistics

Les principaux objectifs du Lean logistics sont d’accroître la sécurité, d’éliminer les gaspillages, d’améliorer la qualité, de réduire les inventaires et les temps de cycle. Tout ceci pour faire en sorte d’accélérer les flux, accroître l’agilité et au final réduire les coûts et offrir un meilleur service au client.

Pour ce faire, le Lean Logistics repose sur 6 principes majeurs :

  • L’utilisation massive des forces créatrices de votre entreprise
  • La détermination des éléments ayant une vraie valeur ajoutée aux yeux des clients
  • L’identification des gaspillages et la résolution des dysfonctionnements
  • L’accélération des flux par des cycles à durée réduite
  • Des flux tirés par la demande du client plutôt que des flux poussés
  • L’amélioration continue partout et dans tous les services pour ancrer la culture Lean logistics au sein de l’entreprise.

Le chemin à parcourir

Pour y parvenir, le Lean Logistics invite à inscrire votre plateforme, votre entrepôt et surtout vos équipes dans une démarche très concrète d’apprentissage permanent. Elle sera basée sur une collaboration réelle et transparente entre tous les acteurs des services. La prise en charge des problèmes pour les éradiquer et l’amélioration continue par l’intelligence collective.

L’objectif est de favoriser une dynamique quotidienne de résolution de petits problèmes visant une amélioration globale continue, la consolidation des processus, de la communication et l’optimisation des services supports. De cette façon, nous créerons les conditions idéales pour permettre d’avoir une adaptation, une réactivité et une résilience propre aux métiers.

Basé sur l’agilité des flux, la réactivité et la flexibilité de fonctionnement, le Lean Logistics offre une palette de méthodes et d’outils pour y parvenir. Ils permettent d’améliorer l’efficacité ,la performance et cela repose en particulier sur les principes suivants :

  • le développement de compétences axées sur l’adaptabilité et la résolution des problèmes
  • l’émergence de structures de coordination basées sur une culture de l’entraide et de l’énergie créative ;
  • la remise en cause permanente des fonctionnements basée sur la détection des risques Sécurité, Qualité, Délais du terrain.
  • Une organisation des stocks efficace pour couvrir les délais de réapprovisionnement et prévenir les ruptures ;
  • le développement de systèmes « Pull » plutôt que « Push » afin d’éviter le gaspillage et réduire les coûts ;

La révolution du Lean Logistics est en marche et vous dans vos services, vos entrepôts, votre plateforme, vous en êtes où ?

A retenir:

  • Le lean logistics n’est pas une révolution, mais une évolution permanente
  • Il favorise un climat enclin à la prise de recul pour s’améliorer.
  • Le stress du métier est compensé par la sérénité et la solidité de l’organisation.
  • Les collaborateurs sont plus épanouis, dans une organisation, apprenante.

Restons agile et structuré pour l’adaptabilité.

J. Keire
theos.fr

Pour aller plus loin:

Lean: the path to success

Lire les articles précédents :
La place du visuel dans le Lean

La mise en place du management visuel Lean est l'une des meilleures choses pour motiver les performances de votre équipe.

Fermer