Pourquoi les 5S sont un bon point de départ ?

5S

Débuter une démarche d’amélioration, n’est pas chose aisée. Par où commencer ? Comment se faire comprendre ? Comment s’assurer de la compréhension que la démarche n’est pas un projet, mais un cheminement ?

L’outil 5S est, à la fois, un processus et une méthode permettant de créer et de maintenir un lieu de travail sécurisé,organisé, propre : performant. Il permet à quiconque de distinguer d’un coup d’œil les conditions normales et anormales de fonctionnement. La méthodologie 5S est, relativement simple, un moyen systémique permettant d’améliorer physiquement et visuellement le lieu de travail. Il est, aussi, plus simple d’embarquer, les collaborateurs et les managers dans ce type de démarche terrain.

S’engager dans une démarche d’amélioration continue par les 5S est bénéfique pour plusieurs raisons :

Une application simple et orientée terrain

Un lieu de travail organisé et sûr. Avec une formation, du matériel, du temps et un peu d’huile de coude, vous pouvez créer une zone très bien organisée sur votre lieu de travail. Les collaborateurs sont sensibles à leur environnement et le changement produit son effet.

Une démarche au long cours et de la rigueur

La méthode 5S structure et oblige une certaine discipline. Pour réussir la mise en œuvre des 5S, il faut définir les processus et en attribuer les responsabilités. Cela permet de créer des équipes qui seront vos futurs soldats pour la suite de votre démarche globale. Le travail collaboratif qui en résulte donnera l’élan de vos futurs chantiers d’améioration.

Du management visuel et de la transparence

Crée de la visibilité vous permet de voir les problèmes plus facilement. De même la clareté permet la sécurisation des lieux de travail. Le management visuel des 5S permettra de rapidement d’orienter le management dans sont entièreté vers un management de type Animation à Intervalles Courts.

De l’écoute et de l’action immédiate

Nos sociétes souffrent d’un manque cruel d’écoute et de prise en compte des idées du terrain. Les collaborateurs aiment travailler dans un environnement sécurisé, organisé et propre. Même si certains se sont habitués à une certaines crasses ou une faible luminosité, peu après un chantier ne voudraient faire marche arrière.

La recherche d’innovation collective: Ouvrir ses oreilles

L’amélioration continue n’est rien sans la proposition d’amélioration. Mais celle-ci ne vient pas seule, il faut aller la chercher, ouvrir des canaux de communications. La démarche 5S permet d’initier la sollicitation. Les revues périodiques sont propices à la réflexion de groupe, à la remontée des problèmes et à leur traitement.

La démarche 5S est donc un outil de base intéressant, pour celui qui ne sait pas par où commencer. Je vous laisse revoir mon article sur la matrice en X pour vous aider dans une planification plus globale de vos projets.

On retiendra :

  • L’outil 5S est un bon point de départ pour amorcer une démarche
  • Sa praticité, ses actions rapides et visuelles en font le bon candidat.
  • Multiple, la démarche est le prémice du travail collaboratif, de la rigueur et de l’AIC
  • La sécurité et la sécurisation de lieux sont un bon sujet commun.

Restons à l’écoute, débutons sereinement et au bon rythme.

J. Keire
theos.fr

Pour aller plus loin :

Cette entrée a été publiée dans 5S et étiqueté , . Sauvegarder le permalien.