DMAIC: comprendre la phase C « Contrôler – Conclure »

DMAIC contrôler conclure

Nous voici partis pour la dernière phase de notre mode de gestion sous format DMAIC.La cinquième étape du DMAIC est une phase de « Controle – Conclusion. »

L’objectif principal de la phase de contrôle DMAIC est de s’assurer que les gains obtenus lors de l’amélioration sont maintenus au delà et après la fin du projet. Pour ce faire, il est nécessaire de standardiser et de documenter les procédures, de s’assurer que tous les collaborateurs sont formés et de communiquer sur les résultats du projet.

De plus, l’équipe de projet doit créer un plan pour le suivi continu du processus qui permettra de réagir à tout nouveau problème qui se présente.

Les grandes étapes de la phase de contrôle sont:

  • Standardiser et documenter les améliorations
  • Créer un plan de suivi des procédés
  • Finaliser la phase de contrôle
  • Clôturer le projet

L’aspect le plus critique du contrôle consiste à établir un plan pour surveiller le nouveau processus et agir lorsque les résultats ne sont pas conformes aux exigences. Le plan de surveillance précise comment la performance du processus sera continuellement surveillée et qui sera avisé s’il y a un problème .

En général, les mesures utilisées pendant la phase de Mesure et d’amélioration sont établies comme les mesures critiques pour la qualité (CTQ) pendant la phase de définition .

Un tableau de bord doit être continuellement mis à jour afin que le propriétaire du processus puisse s’assurer du maintien de la performance requise.

À la fin de la phase de contrôle, l’équipe de projet à réussi à standardiser, à documenter le nouveau processus, à créer des documents de formation et de référence ainsi qu’à établir un plan pour la surveillance continue du processus.
Les améliorations sont pleinement abouties si il existe un plan pour la mise à jour du processus en réponse à des changements dans l’environnement de ce processus. L’équipe est maintenant prête à clore son projet DMAIC et à remettre le processus au propriétaire, responsable du processus.

On considère que les cinq phases du DMAIC sont achevées, si l’équipe a :

  • Etablir le besoin du client (CTQ),
  • Réduit la variabilité autant que faire se peut du processus,
  • Confirmer une ou plusieurs causes profondes de ce problème,
  • Identifié une ou plusieurs solutions pour contrer les causes profondes,
  • Démontrer que les solutions mises en œuvre se traduisent par une,amélioration continue pérenne,
  • Standardiser et documenter le nouveau processus,
  • Créer un plan de surveillance.

On retiendra:

  • La phase de contrôle doit conclure le projet
  • Il faut savoir conclure plus tôt et relancer aussitôt un projet qui s’essouffle
  • La communication est primordiale dans la clôture
  • Un retour expérience sera nécessaire pour progresser dans sa pratique du DMAIC.

Restons méthodique, prévoyant et pensons déjà au projet suivant

J.Keire
theos.fr

Pour aller plus loin :

Lean Methodology: The “Control” Phase

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DMAIC lean
DMAIC: Comprendre la phase I « Innover »

DMAIC: Comprendre la phase A « Analyser »

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