Les 5 axes du manager Lean

Les 5 axes du manager Lean

lean managerSource : Excellence Opérationnelle.tv

Vous êtes manager Lean et la performance est votre fer de lance ?

Vous actionnez probablement déjà plusieurs leviers pour tendre vers l’excellence opérationnelle, alors pour vous aider à aller encore plus loin.  Nous allons faire un rapide tour d’horizon des cinq axes qui caractérisent un manager Lean.

En premier lieu, vous devez maîtriser votre activité. Maîtriser votre activité, c’est connaître les limites de votre zone de travail mais c’est aussi identifier vos ressources. Maîtriser votre terrain c’est également en faire une zone propre bien rangée et sécurisée pour vous permettre à vous et vos équipes de déceler immédiatement la moindre anomalie.

Premier Axe:

Mettre en ordre de votre espace de travail. Cela sera également l’occasion de donner du sens à ce qui est visible et à redonner de la visibilité à ce qui est important. La clé du succès pour ce premier axe est de maintenir votre zone au standard du 5s et de pratiquer régulièrement des auto diagnostics sur le terrain pour être en prise directe avec les problématiques de vos collaborateurs. Une fois que vous maîtrisez votre espace, vous pouvez aborder le deuxième axe du manager .

Deuxième Axe:

Le deuxième axe consiste à définir et aligner la contribution de votre équipe à la performance de l’entreprise. Ce deuxième axe est essentiel car c’est lui qui va donner du sens à toutes vos actions et celles de vos collaborateurs pour cela vous allez commencer par identifier vos clients et ce qu’ils attendent de vous ( Clients internes ou externes). Vous pourrez alors définir des indicateurs de performance qui mesurent le niveau de satisfaction de vos clients à partir de vos principaux indicateurs internes.

Il vous est, toujours, possible d’étudier vos processus pour vous assurer qu’ils sont bien alignés sur le besoin . En cela qu’ils créent de la valeur ajoutée pour vos clients, en phase avec la cartographie détaillée de votre processus. Vous serez, alors, en capacité d’identifier les indicateurs actionnables au quotidien pour piloter vos actions et garantir une performance durable.

Un point important concernera les fournisseurs de votre processus ( interne ou externe) car quels que soit la fiabilité de ceux-ci, si vous ne sécurisez pas vos éléments d’entrées, vos éléments de sortie seront invariablement instables.

Troisième Axe:

Le troisième axe vous permettra d’aligner vos actions quotidiennes sur le besoin client. Avec en premier lieu, la création par l’équipe d’un management visuel, installé au cœur de l’activité. Une fois que votre activité est maîtrisée et que vous avez aligné vos indicateurs sur les besoins de vos clients, vous pourrez lancer le troisième axe. Il consiste à animer et emmenez votre équipe. Cela repose sur une réunion courte de cinq minutes ( Flash, top 5, …. ) autour de ce management visuel. Ce rituel quotidien de terrain, au cœur de l’activité est l’occasion pour vous et vos équipes d’échanger en toute transparence sur les écarts aux résultats sur les problèmes à résoudre, les actions en cours. Pour vous, Lean manager, cette réunion quotidienne de cinq minutes c’est aussi l’occasion de mobiliser vos équipes avec énergie et enthousiasme. L’animation doit également permettre d’impliquer et de développer l’autonomie de votre équipe. Dans cette optique, c’est à vos collaborateurs d’alimenter et de mettre à jour le management visuel avant la réunion. Il est également essentiel, que vous donniez régulièrement la responsabilité d’un sujet à tour de rôle à vos collaborateurs pour qu’au fil du temps l’équipe devienne totalement autonome. Ainsi le jour où, vous serez absent, la réunion se déroulera comme à l’accoutumée et le niveau de performance sera maintenu.

Quatrième axe:

Le quatrième axe du Lean manager porte sur la délégation de la résolution des problèmes simples. Si les réunions « cinq minutes » permettent d’échanger sur les problèmes rencontrés, l’objectif n’est pas de les traiter dans l’immédiat. Tous les problèmes rencontrés feront l’objet d’une visite sur le terrain pour observer et identifier la/les causes racines. Si la solution est évidente et simple à mettre en place, elle sera réalisée rapidement. En revanche, si elle nécessite une petite étude, Un groupe de travail sera constitué pour suivre une méthode de résolution de problèmes.

Votre rôle est d’apporter des outils et de la méthodologie et de faire monter en compétences vos collaborateurs sur la résolution de problème. Un fois bien prise en main, cela vous libérera du temps pour faire d’autres taches à plus grandes valeurs ajoutées.

Cinquième axe :

La cinquième axe consiste à piloter le plan de progrès, dans sa mise en œuvre. L’idée n’est plus d’agir en réaction aux petits problèmes du quotidien ( amélioration continue ). L’enjeu est de travailler sur les améliorations de rupture qui répondent aux enjeux stratégiques de votre entreprise, aligné sur la vision et les innovations de la performance.

En synthèse le management lean vise à impliquer au quotidien les collaborateurs sur le terrain dans l’amélioration de la performance de leurs services dans une démarche de management « collaborative ». Cela passe dans un premier temps par la maîtrise de votre terrain et à l’alignement de vos processus sur les besoins de vos clients. Cela se pilote ensuite au quotidien par l’animation à intervalle court ( AIC) de votre équipe autour d’une réunion flash de cinq minutes. Entre deux réunions, l’activité fait émerger des problèmes que vous pouvez résoudre immédiatement sur le terrain et pour les sujets plus sensibles pourront faire l’objet d’une méthodologie de résolution de problèmes.

Enfin le pilotage de votre plan de progrès vous permettra d’établir des innovations pour garantir la pérennité de votre activité et fédérer votre équipe autours d’objectifs ambitieux qui répondent aux enjeux stratégiques de votre entreprise.

C’est à vous de jouer maintenant alors quelles sont vos prochaines actions ???

A retenir:

  • Premier axe: Mettre en ordre, clarifier pour être en ligne les objectifs clients
  • Second axe: Des indicateurs pertinents
  • Troisième axe: Un rituel de réunion de terrain ( Flash, top 5, … )
  • Quatrième axe: Former ses collaborateurs à la résolutions de problèmes et a l’amélioration continue
  • cinquième axe: Piloter l’innovation pour rester dans la course a la performance et dans le mouvement

Soyons efficace, collaboratif et dans l’action.

J.Keire

theos.fr

Pour aller plus loin:

Vidéo d’origine Excellence Opérationnelle.tv :

Les outils Lean du Top management par Christian Hohmann => Lien