S’améliorer personnellement par le kaizen

Le kaizen est un concept philosophique japonais qui considère que les processus peuvent toujours s’améliorer et qu’il n’y a pas de limites à leur amélioration. Traduit du japonais, le mot Kaizen est composé de deux mots, kai qui signifie bon, et zen qui signifie changement. Bien que le terme et la philosophie aient été conçus pour servir les entreprises et leurs services ou produits, ils peuvent également permettre aux personnes de s’améliorer et d’évoluer dans leur travail.

Commencer par soi-même

Pour commencer à se développer et à s’améliorer, la philosophie Kaizen révèle qu’il suffit de commencer à faire quelque chose. Passer à l’action !! Cela signifie qu’un pas par jour est infiniment préférable à aucun pas par jour. Tout comme le sport, une petite dose quotidienne est meilleure qu’une grande dose hebdomadaire.

Cela démontre le pouvoir des habitudes, car ce sont elles qui font vraiment bouger les choses et qui peuvent façonner nos façons d’agir. Par exemple, si une personne souhaite être plus active physiquement, elle peut marcher ou courir chaque jour pendant 5 minutes et, lorsqu’elle se sent prête, elle peut augmenter la durée de son activité. Il en va de même pour les personnes qui veulent écrire un livre, une ou deux phrases par jour valent mieux que de se contenter d’imaginer et de penser à faire quelque chose.

Raisonnement mathématique simple

Si l’amélioration quotidienne est réalisable, cela implique que l’on se développe ou progresse de 1,01 % chaque jour, nous seront jusqu’à 38 fois meilleures à la fin d’une année. c’est la lenteur et la constance qui font gagner la course, comme le montre l’histoire du lièvre et de la tortue. Le lièvre est peut-être rapide et peut courir 100 fois plus vite que la tortue, mais la résilience et la progression régulière de la tortue finissent par l’emporter sur le lièvre, car elle évite la fatigue et l’épuisement.

L’amélioration continue est infinie.

Un constat est clair, l’amélioration est infinie et qu’il n’y a jamais un moment où quelque chose ou quelqu’un ne peut plus s’améliorer. Même si la technologie peut nous aider à passer un cap, elle ne remplacera jamais l’amélioration des systemes existants dans leur résilience.

Cela permet aux personnes de rester engagés et de ne jamais abandonner les activités saines, car le succès se mesure à longue échéance et il est tellement facile de laisser tomber. Cela signifie que même si une personne s’améliore presque tous les jours, elle peut toujours échouer et tomber, car l’amélioration doit être une habitude quotidienne (un rituel) et un jour d’arrêt peut-être le signe d’une lacher-prise.

Supprimons les mauvaises habitudes.

S’améliorer continuellement signifie se débarrasser de tout ce qui empêche l’amélioration. Cela signifie que pour se développer pleinement en tant que personne et être humain, une personne doit identifier ce qui l’empêche d’atteindre un certain objectif. Après avoir défini l’objectif, une personne peut essayer de visualiser ce qu’elle doit faire pour s’améliorer et atteindre cet objectif global par petites étapes qui peuvent être suivies chaque jour.( la méthode des petits pas)

On retiendra :

  • S’appliquer personnellement les concepts du Lean peut nous aider à les comprendre.
  • La méthode des petits pas quotidiens reste meilleure que le changement brutal
  • Fixons nos objectifs, découpons-les en étapes réalisables.
  • Soyons honnêtes, l’amélioration est infinie, mais pas notre énergie.

Soyons déterminé, méthodique et honnête avec nous même

J.keire
theos.fr

Pour aller plus loin :