Comment améliorer l’engagement des collaborateurs ?

L’engagement des collaborateurs contribue largement à déterminer les résultats positifs tant pour le collaborateur, lui-même, que pour l’organisation dans son ensemble. Bien que l’engagement tend a s’améliorer, le rythme auquel il augmente, dans les entreprises, est encore relativement lent.

Plusieurs facteurs entravent l’engagement des collaborateurs, tels que le mal-être. Voir l’émergence des nouvelles maladies professionnelles : burn-out, bore-out, brown-out. Mais surtout du fait de la méfiance à l’égard des managers, les changements organisationnels permanent, sans direction et le manque de cohésion entre les membres des équipes. La bonne nouvelle, c’est que le management peut répondre à tous ces maux de façon très simple, rapidement et durablement.

Voici 9 stratégies applicables à toutes les organisations pour améliorer l’engagement de leurs collaborateurs.

Savoir accueillir

L’intégration est le moment crucial pour mettre les nouveaux collaborateurs en contact avec les équipes et l’organisation. L’intégration doit être suffisamment longue et prise avec sérieux. La mise en place de tuteur ou de réferant interne permet une intégration « humaine, plus efficace.

Mesurez la satisfaction de vos collaborateurs.

Le niveau d’engagement des collaborateurs, est la résultante de vos nombreuses actions. Mais si vous ne mesurez pas, vous êtes aveugle, voire sourd. Cela demande un certain courage managérial, mais il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre.

N’hésitez pas sur les feed-backs, les appréciations et les récompenses

Promouvoir les comportements positifs est un moyen efficace d’améliorer les performances des collaborateurs. L’astuce est que l’appréciation et les récompenses accordées pour de bonnes performances doivent être immédiates. Laisser des mois s’écouler entre deux appréciations nuirait à l’enthousiasme.

De même que ne pas sanctionné tout comportement ruinerai vos efforts, le double effet du feed-back.

Aligner les collaborateurs sur les valeurs fondamentales du client

Le sentiment d’appartenance est un autre facteur déterminant de l’engagement des collaborateurs. Faire en sorte que les collaborateurs s’alignent sur les valeurs fondamentales de l’entreprise en les impliquant dans le processus d’amélioration.

Maintenir la transparence

La transparence est souvent sous-estimée en tant que facteur qui contribue à la confiance et, en fin de compte, à l’engagement des collaborateurs. La confiance favorise également le sentiment d’appartenance à l’organisation et les aide à prendre conscience de leur lien avec les équipes managériales.

Accordez une attention individuelle autant que collective.

Le management collaboratif prône l’utilisation du collectif au service de tous, pour engager les équipes. Mais la pyramide des âges devenant de plus en plus multigénérationnelle, il est utile d’adapter des approches d’engagement davantage centrées sur l’individu pour aider les collaborateurs à se sentir valorisés au sein du groupe.

Savoir écouter

Écouter vos collaborateurs est la façon la plus simple de leur faire comprendre que leur voix compte et qu’ils sont des membres importants de l’organisation.

Ce n’est pas de vains mots, cela demande un comportement personnel des managers, mais aussi demande de mettre en place des processus d’écoute des collaborateurs.

L’organisation doit reposer sur des processus et non des individus.

Savoir former

En mettant l’accent sur le développement continu de ses collaborateurs, leur fait comprendre que l’entreprise investit sur le long terme. Lorsque vos collaborateurs sentent que l’entreprise investit dans leur avenir, leur engagement et leur implication augmente.

Donner la priorité aux feed-backs

L’engagement avec vos collaborateurs n’est pas possible sans feed-back. Leur parole compte, alors si vous ne sollicitez pas leur avis, faites-le sans tarder.

L’engagement des collaborateurs devient de plus en plus une nécessité dans toutes les organisations aujourd’hui. Pour aider vos collaborateurs à atteindre leurs meilleures performances, il est essentiel de les impliquer et de les conforter dans leur futur professionnel. Cela demande un certain courage managérial, mais il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre.

On retiendra :

  • l’engagement de nos collaborateurs est inconditionnel aux nouveaux challenges.
  • Les basiques du management prennent encore plus de sens.
  • Le niveau d’engagement des collaborateurs, est la résultante de vos nombreuses actions.
  • Accueillir, écouter, former, accompagner reste les maîtres mots
  • N’hésitez pas sur les feed-backs, les appréciations et les récompenses

La motivation est la résultante de nos actes et de nos mots

J.Keire
theos.fr

Pour Aller plus loin :

Motiver ou démotiver les collaborateurs par Aysseline de Lardemelle