Outil Lean:Le SMED et la prévention santé sécurité

theos_SMEDParmi les outils du Lean on retrouve le SMED, sous ce nom barbare,se cache en fait un redoutable outil d’optimisation de changement de production issue de l’industrie mais aussi un outil d’anticipation du « travail » pour toutes nos activités . En quoi trouve t’il toute son utilité pour la prévention santé sécurité ?

 

Définitions :

La méthode SMED (SMED est l’abréviation de l’anglais Single Minute Exchange of Die(s), littéralement « changement de matrice(s) en une seule minute », ou moins littéralement « changement rapide d’outil ») a pour objectif de réduire le temps d’un changement de série, et permettre ainsi de réduire la taille de lot minimale de production. Cette méthode a été développée par Shigeo Shingo pour le compte de l’entreprise Toyota.( Toyota Production System _ TPS )

En clair l’objectif primaire du SMED tend à réduire les temps de changement entre la production de produits ou de service.La demande de personnalisation de tous nos produits de consommation courantes ( couleur, modèle, … ) a sonné le glas de la standardisation de masse.Le Smed a donc été imaginé pour faciliter les opérations de changement de gammes.

Et le SMED est tout autour de vous, prenons exemple d’un chirurgien, pour chaque intervention au bloc, ses moyens d’opérations sont préparés en amont en fonction de la pathologie a traiter.

Votre dentiste: la patiente avant vous était venu pour se faire extraire une dent . Vous vous installez et votre dentiste arrive avec un plateau pour réaliser votre plombage. Lorsque l’on voit un «kit», il y a souvent derrière une réflexion de SMED.

Et le plus connu étant dans la course automobile pour les arrêts au stand. Ces opérations très souvent accidentogènes sont désormais encore plus rapides et sécurisées ( une petite video pour vous le démontrer ) (lien)

 

Pourquoi le SMED peut être utile pour la prévention santé/ sécurité ?

Les phases de maintenance, de changements de séries, de réglages sont reconnues comme étant des activités particulièrement à risques pour les collaborateurs concernés.

Le stress, facteurs importants dans les Risques psychosociaux est souvent lié à la mise en situations devant  des imprevus, des opérations mal anticipées, des effectifs mal dimensionnés….

Différents facteurs sont en causes, notamment les interventions mal préparées ou une prise en compte insuffisante des moyens. que cela soit humains ou lors de la conception des équipements de travail (moyens de protection inadaptés, accès difficile…). Deplus ces opérations sont souvent lies à une charge mentale forte du fait du caractère « d’urgence » ( pannes ou changement de séries) pour permettre à l’entreprise de reprendre son activité dite normale. Quoi de plus rageant de ne pas avoir l’outil qu’il faut pour réaliser son travail et que dire du manque de consommables…. . Le SMED permet de planifier et préparer ces opérations et donc de reduire la cahrge mentale liée à ces opérations.

On associe souvent au SMED un peu de 5S ( voir mon post : lien ) car cela permet de mettre en place des détrompeurs, faciliter les opérations, organiser… .

 

Le SMED contribue donc à sécuriser les opérations, en:

  • Réalisant une analyse complète en amont. ( moyens humains/matériels, place, procédures, … )
  • Planifiant les opérations, car l’imprévu est souvent générateur de risques et de stress.
  • Définissant des Moyens et outils adaptés dès la conception de l’opération.
  • En ordonnançant les tâches à faire. ( check list), pas d’improvisation hasardeuse.
  • En préparant, les outils nécessaires: tous présents et fonctionnels.

Et toute la démarche débute avec le concours des collaborateurs dans une démarche participative et collaborative.

Le Smed est donc un outil d’anticipation et de planification puissant permettant de prévenir des situations à risques, de rendre les opérations techniques sereines car planifiées, préparées, prévues.

 

On retiendra :

  • Le Smed permet de planifier les changements de séries, d’opérations de maintenance, d’activités
  • L’anticipation des opérations restent un bon moyen de repérer et d’anticiper les risques sécuritaires
  • Le Smed permet de mettre des moyens humains et matériels adaptés pour chaque opération.
  • La planification permet quand à elle de travailler dans une ambiance plus sereine pour les équipes comme le manager.
  • Comme toutes les démarches, elle sera «bénéfique» si elle réalisée de façon participative et collaborative.
  • Se faire aider par des spécialistes n’est pas inutile pour initier ce type de démarche.
  • L’efficience n’est pas l’ennemie de la santé bien au contraire.

 

Soyez pro actif, bienveillant et restez en bonne santé.

j.Keire

theos.fr

 

Pour aller plus loin :

les basiques du SMED: lien

 

accident travail
Vidéo: La prévention santé pas une obligation mais une nécessité

newsletter
Outil communication: la newsletter interne prévention santé sécurité

Fermer