Pourquoi faire un mapping de vos processus?

mapping flow

Les synoptiques et les organigrammes permettent de rendre le travail visible. Une plus grande visibilité améliore la communication et la compréhension, et fournit un cadre de référence aux personnes impliquées dans les processus.

Les mappings sont souvent utilisés pour montrer comment le travail est actuellement effectué dans une organisation: le travail prescrit. Nous les retrouvons dans certains modes opératoires, procédures et autre cartographie de processus.

Lorsqu’ils sont utilisés de cette manière, ils représentent un instantané dans le temps qui montre la combinaison spécifique des fonctions, des étapes, des entrées et des sorties que votre organisation utilise pour fournir de la valeur à ses clients.

Ainsi, les mappings et les organigrammes vous aident à documenter . L’analyse des processus, quant à elle, tente de revoir ces processus « oubliés » ou plus assez performants pour votre organisation.


Réaliser des mappings peut vous aider à améliorer la satisfaction du client en identifiant les mudas, les actions à entreprendre pour:

  • réduire la durée du cycle du processus,
  • diminuer les défauts, réduire les coûts,
  • établir des mesures de performance du processus axées sur le client,
  • réduire les étapes sans valeur ajoutée et augmenter la productivité.

Tout cela, bien-sur, en mode collaboratif, car le travail prescrit peut se trouver souvent bien éloigné du travail réel.

Le mapping a d’autres avantages, le premier étant la représentation graphique. Il est alors facile de baliser un processus complexe, de constituer un document de formation efficace. n’oublions jamais la puissance du visuel dans tous nos projets mais aussi et surtout dans l’activité opérationnelle de tous les jours. Le mapping reste donc un formidable outil de description.

Vous pouvez également utiliser le mapping de processus pour:

  • Aider les nouveaux collaborateurs
  • Standardiser et organiser vos collaborateurs pour accomplir le travail.
  • Visualiser, rapidement, l’état des lieux d’un projet, de l’avancement d’un groupe
  • Identifier les possibilités d’amélioration de manière simple
  • Évaluer, rétablir et renforcer les mesures de performance.

Votre parcours Lean est constitué de processus de travail que votre organisation utilise pour créer des biens et des services à ses clients. Les processus guident et dirigent l’organisation interne et donc mène à la satisfaction des clients.

Dépoussiérer vos processus par le mapping pour performer vos organisations.

On retiendra:

  • Le mapping est une bonne façon de partager une vision
  • Il reste un guide pour la standardisation du travail
  • Un parcours de formation est souvent plus simple quand on voit le chemin à parcourir
  • Dessiner pour voir enfin les nouvelles voies de performance de vos organisations

Sortons les post-it et les feutres, mettons nous autour d’un tableau pour améliorer notre performance.

J.Keire
theos.fr

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