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video inrs

Parce qu’il est parfois nécessaire de revenir aux basiques, nous allons voir( revoir) les neufs grands principes de la prévention Santé/ sécurité au travail. Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…). Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention.  Éviter les risques : le premier principe est d’éviter le risque, c’est-à-dire supprimer le danger ou supprimer la situation dangereuse en éloignant l’opérateur par de l’automatisation pour qu’il n’y ait plus de situation dangereuse et donc plus de dommage potentiel. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; Le deuxième…

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principe prévention
franchise santé

Si en France, il y a bien un secteur pour lequel nous sommes à la pointe c’est dans la franchise. Ce système de développement commerciale à grande échelle permet rapidement de monter son commerce tout en profitant d’un réseau d’experts et de techniques éprouvées. Si la priorité est axée sur le développement commerciale, il ne faut pas occulter que la bataille des enseignes se gagne dans le temps, donc la stabilité, l’innovation et la reconnaissance de la marque . Mais quelle place possède la prévention santé sécurité dans les réseaux de franchise et les franchisés ? Quelques chiffres en 2014, le nombre points de vente est de 107 000 répartis dans les 1800 types de franchises différentes. Ces franchises se trouvent tous les domaines, parmi les plus importants on peut trouver : restauration, habillement, automobile, aménagement de la maison, …. . Cela représentent prés de 350 000 collaborateurs et développe un…

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Theos est fière de vous annoncer son partenariat avec le Blog MMH. Ce blog dédié au milieu hospitalier a été crée à l’initiative de Jean Luc Stanislas. le groupe dédié MMH pour rester connecté avec les professionnels sur linkedin Vous retrouverez mensuellement mes posts dédiés à la prévention santé sécurité dans le cadre spécifique du milieu Hospitalier. A retrouver aussi sur le site les posts de nombreux experts sur notamment les Risques psychosociaux, la législation, le coaching et des offres d’emploi…. Je vous engage à vous abonner à la newsletter et à suivre les actualités sur Twitter Portez vous bien et prenez soin de vous. J. Keire

innovation participative

Mettre en place une boîte à idées favorise la motivation et l’engagement des collaborateurs. Pour l’employeur, c’est aussi un bon moyen d’innover, d’améliorer son fonctionnement et de faire des gains, grâce à des idées simples et efficaces. N’attendez plus les recettes miracles, la révolution technologique ou des innovations spectaculaires, elles sont déjà là, présentes, il n’y a plus qu’à les collecter. Ne passez pas a coté de ce formidable outil de management. Le principe des boîtes à idées en entreprise ne date pas d’aujourd’hui et existe depuis le début des années 1900.   Pour la petite histoire, c’est La Poste qui revendique la plus ancienne initiative visant à remonter des suggestions du terrain. C’était en 1921. Elle prenait l’apparence d’une urne sur le lieu de travail pour faire participer tous les collaborateurs à la réussite de leur entreprise : amélioration de fonctionnement et d’organisation, partage de bonnes pratiques, idées pour…

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risques chimiques

Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail.Employés sans précautions, les produits chimiques peuvent causer des accidents du travail, des maladies professionnelles et entraîner des pollutions environnementales. Prévenir les risques chimiques, c’est une obligation de l’employeur.En tant que collaborateur et manager, vous avez aussi un rôle à jouer, dans l’application au quotidien des bonnes pratiques d’utilisation de ces produits et en participant activement à la démarche de prévention des risques de l’entreprise. Souvent lorsque l’on pense produits chimiques, on pense industries lourdes alors qu’en fait toutes les entreprises ont des produits qui entrent dans ce cadre. Les artisans ne sont pas en reste: Les coiffeurs, plombiers, menuisiers, aides ménagères, … Et dans nos bureaux ,on y prête même plus attentions: lingettes nettoyantes, aérosols nettoyants PC, détartrants cafetière, cartouches imprimantes, toner, produits d’entretiens divers, …. Et la réglementation dans tous cela La prévention du risque chimique répond aux mêmes…

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toux poussieres

La poussière, cet ennemi « invisible » continu à faire des ravages en entreprise. Même si le « scandale de l’Amiante » a permis de faire de grandes avancés en matière de prise de conscience ( cela aura au moins eu cet effet bénéfique), cela n’est pas suffisant. Il n’y a pas de la poussière mais des poussières. Déjà beaucoup documentés et très spécifiques , les poussières d’amiantes ont le palmarès des dégâts invasifs sur les organismes humains et sur nos environnements. Mais bien d’autres poussières se cachent dans nos quotidiens, comme la poussière de bois, les farines, les suies, les plâtres, ciments, bétons, les rejets de carrières, mines, la pollution automobiles dans les garages…. Que la liste est longue …. Si l’on occulte l’incidence sur la santé Humaine, il faut savoir qu’une simple exposition de cinq années engendre la possibilité de déclarer une maladie professionnelle et que cela coûte, pour la filière bois,…

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plan de reprise activité

Souvent associé au domaine informatique, le Plan de reprise d’activité ( ou Disaster Recovery Plan – DRP en anglais) devient de plus en plus d’actualité du fait de l’accroissement des catastrophes naturelles, des risques sécuritaires et de la complexité techniques de nos infrastructures. « Car après une catastrophe, une entreprise se doit de se relever, car il y a un après, oui un après. » Ce post n’a pas pour but d’être exhaustif, loin de là, mais à pour but de vous faire sentir la nécessité d’engager le dialogue sur la pertinence d’un P.R.A au sein de votre société, même lorsque l’on est une TPE, PME et/ou un artisan. La fragilité n’est pas l’apanage des grands groupes, bien au contraire. Si pour une usine, un incendie de sa salle de serveur sera fortement préjudiciable, pour un artisan, le « simple » vol de son camion avec ses outils de travail le sera tout autant…

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dati

On en parle peu mais ce risque existe bel et bien et de nombreux collaborateurs y sont exposés. Au devant de la scène, les premiers concernés sont : les entrepreneurs/artisans souvent seuls, mais il se cache aussi de nombreuses situations « masquées » au sein de nos établissements. Souvent ignorés, les risques qui portent sur le travailleur isolé sont pourtant réels. Il peut arriver tout et n’importe quoi: du malaise, en passant par la chute, le heurt,  jusqu’à l’accident et l’ont sait tous que le le facteur temps est primordiale en cas d’accident.       Un petit rappel lexical : Il existe plusieurs termes concernant les dispositifs de protection des travailleurs isolés : PTI: Protection du Travailleur Isolé DATI: Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé API: Alarme Portative Individuelle tous ces termes désignent a peu prés les mêmes matériels avec des fonctions plus ou moins évoluées. Et à quoi cela sert ? L’objectif d’un…

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prévention inciviltés

De plus en plus les collaborateurs en lien direct ou indirect avec le public sont face à des situations conflictuelles pouvant aboutir jusqu’à l’agression. Ces agressions sont de plusieurs sortes : verbales, situation, physiques ou toutes en même temps.Dans les secteurs où les salariés sont en contact avec le public, les employeurs doivent évaluer de tels risques et anticiper des mesures à mettre en place en cas d’événement violents ou d’agressions. Parmi les catégories de salariés les plus concernées, les agents de la fonction publique hospitalière, mais on retrouve les agents privés aux services du public: assistance médicale à domicile, ambulance, aide à domicile, …. et que dire du secteur bancaire… . On retrouve aussi toutes les fonctions liès à des guichets : gestion clientèle, Service après-vente, hotesse de caisse, Hotline, vente à domicile ou téléphonique… . Bien sur tous les services public ou assimilés tels que administrations sociales, services de transports…

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rhume gastro

Près de 70 % des collaborateurs se rendent sur leur lieu de travail en étant malade !! L’entreprise lieu de convivialité ,de partage, de liens socials est aussi un formidable accélérateur pour les virus hivernaux. Ces virus, qui vous cloue généralement pendant quelques jours au lit, peuvent aussi rapidement décimer vos effectifs collaborateurs. Pour ne pas se retrouver avec un entrepôt , un open space, un service, un magasin en période de Noël vide. Sachez donc, prendre les devant . La contamination directe (transmission directe d’une personne malade à une personne saine) concerne essentiellement les gastros d’origine virale et se fait souvent par contact direct avec une personne malade : les virus peuvent se retrouver dans les matières fécales. Les mains souillées touchent directement d’autres parties du corps (visage, yeux, bouche…) ou d’autres personnes (poignée de main, embrassades).L’autre grand vecteur des virus hivernaux est l’aérien. L’hygiène et les petits réflexes du quotidien sont…

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management yoda

Renouveau, conflit de génération, ubérisation de l’économie, crise permanente… Tout le monde s’accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d’innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime les Hommes. Et Si Yoda nous avait déjà donné les clés du management  depuis longtemps? Vision d’un style de management. Il n’y a pas le management, mais des managements. ? Le management est une science en perpétuelle découverte et évolution tout comme nos entreprises. Si beaucoup s’accorderont sur la banalité des concepts qui vont suivre, Malheureusement peu le pratique. Alors, Pourquoi ? Parce que l’on a tous de bonnes excuses. Que tout bon Manager qui se respectent se doit d’évoluer et que son évolution passe par un mimétisme lié à la culture de l’entreprise, dans laquelle il exerce ? Parce que nos société sont obnubilées par les indicateurs et…

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feelgood manager

 Sorti tout droit de la Silicon vallée, l’objectif des start-up innovantes étaient de garder leurs talents au plus prés. Si l’excitation des début fait son office, au bout d’un certain temps, ces geek préfèrent rejoindre de nouveaux projets et de nouvelles excitations. Alors pourquoi, le manager Feelgood arrive en Europe, en premier lieu chez nos voisins allemands qui eux sont confrontés à une pénurie de cadres, techniciens hautement qualifiés et qui pour freiner un turn-over importants tentent de garder en leur sein ces talents volatiles. Alors Son rôle : organiser des BBQ ? Il peut mais pas que…. Le Feelgood manager a pour fonction de créer du lien, liens entres les directions, les services, les équipes, les managers et leurs équipes. Il se doit d’être donc un communicant interne, savoir déceler les points d’achoppement, de trouver les mots pour « faciliter », prévenir des maux de nos organisations et fédérer autour d’objectifs…

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supervision sécurité

Cet outil s’adresse à tous que l’on soit une TPE, une PME, une Centrale, que l’on soit un animateur sécurité, un responsable sécurité, un manager ou un directeur de site ( Multi sites) La tournée de supervision permet de répondre à une seule question, comment je m’assure que tout reste au niveau défini en matière de sécurité. Alors que l’on prône le mouvement, l’amélioration continue, qu’il faut être en permanence en Quête ( de quoi?) , pourquoi rester Immobile ? Car pour avancer il ne faut déjà pas perdre nos acquis et rester au niveau est parfois déjà bien délicat avant de vouloir s’améliorer. Mettre en place de la sécurité, ne se décrète pas, c’est de la culture d’entreprise, il faut laisser le temps au temps pour espérer de l’efficacité. Comme dans tout mais surtout en matière de sécurité, il ne faut jamais relâcher son attention. On peut avoir mis…

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risques routiers

Avec l’accroissement des services à la personnes, les services à domicile, les postes multi sites, se déplacer pour son travail est devenu courant. Et donc nouvelle activité, rime avec nouveaux risques. Les risques routiers. Quelques chiffres : Les accidents routiers du travail représentent en 2014 environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux. ( sources INRS ) Accroissement des risques ? La conduite dans le cadre du travail est différente de la conduite dans le cadre personnelle. Déjà une question d’environnement, ce n’est pas toujours notre véhicule, donc on ne le connaît pas. Au travail, nous sommes obligatoirement dans un état de stress ( d’un niveau qui…

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TMS

T.M.S., que se cache t’il derrière cette abréviation et pourquoi entendons nous tant parler ? Les troubles musculo-squelettiques représentent la première cause de maladie professionnelle en France et en Europe. Ce sont souvent au début de petites douleurs, qui progressivement vont aller jusqu’à la tendinite, l’impossibilité de mouvement et même parfois conduire à l’incapacité permanente de travailler. Ces risques sont accrus par l’ajout de Stress important. Elles sont une source de désorganisation majeure, car si leur détection n’est pas précoce, leur dégats et réparations sont quant à eux sur du long terme. Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés et donc impicitement l’Entreprise.   Quelques chiffres : En 2011, un peu plus de 8 maladies d’origines professionnelles reconnues sur 10 sont des troubles musculo-squelettiques (TMS).…

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campagne de prevention

Les campagnes de prévention Santé au sein des entreprises. Pourquoi faire campagne de prévention des risques me direz vous ? Eh bien comme nos politiques le font c’est pour se rappeler comme les risques qu’ils existent…. et en matiere de prévention, il ne faut jamais être avare de communication sur le sujet. Que vous soyez, chef d’entreprise, manager, animateurs,  préventeurs, vous savez tous que la prévention est une affaire de culture et donc de temps. Il est, parfois, voir tout le temps utile de rappeler les faits, les conséquences et les moyens en place pour réduire les risques. En martelant a fréquences régulière, vous vous assurerez de faire passer les messages jusqu’a ce que , un jour, cela devienne du domaine du réflexe, une normalité.   Un Manager me disait «  Tous les jours, j’ai l’impression de dire les mêmes choses. » Alors de quoi parles t’on ? Une campagne de prévention sert…

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5s

Présentation Vidéo rapide des principes « 5S » et la prévention des risques Santé au travail.   L’article sur Les « 5s » et la prévention Santé:  https://theos.fr/les-5s-le-bon-sens-en-action-pour-prevenir-des-risques-professionnels-de-sante/

5s

La technique des « 5S » fait partie des outils participatifs du Lean, qui permet de répondre à des problématiques diverses d’entreprises. Comme tout outil, les « 5S », au-delà de son application technique, répondra aux objectifs que l’on se sera fixé. Dans un précédent posts, je vous avais fait part de mon opinion sur le Lean, desormais en voici une autre sur l’application du Lean en prévention des risques Santé. Si certains ni voit que des gains productif dans les « 5S »? Et bien pour moi, les « 5S » sont une très bonne réponse à la prévention des risques professionnels de santé en ce qui concerne, les T.M.S, les chutes, les blessures, les risques chimiques, en allant même jusqu’aux Risques Psychosociaux. Cet article n’a pas vocation a vouloir vous apprendre les techniques « 5S », qui comme toutes les techniques du Lean demandent de la maîtrise et de l’expérience mais de vous éclairer sur son utilisation pour…

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document unique
lean

Pour certains , c’est une véritable révolution qui s’opère depuis quelques années, pour d’autres c’est une nouvelle mode qui passera et encore d’autres un véritable calvaire et un retour vers un taylorisme de base. Alors le lean ??? Quelques explications Historiques Le Taylorisme et Le Fordisme sont les premières organisations du travail issues du début du siècle dernier. Si Taylor comme  Ford, ont révolutionnés le travail pour passer du mode artisanat vers la production de masse . Taylor comme Ford ont mis en avant, progrès techniques et organisationnels mais on aussi vite compris les limites de leur systeme et tenté de remettre l’Homme au cœur du sujet. tous deux étaient persuadés que la performance ne pouvait venir que de l’harmonie entre l’Homme, la machine et l’organisation. Mais devant les gains de production importants dans une économie faste, beaucoup n’ont retenu que l’aspect « techniques » et le facteur Humain a vite été mis de…

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prevention rentable ?

Si tout le monde s’accorde sur le fait de faire la prévention santé au travail est une action sociétale nécéssaire dans nos entreprises.c’est bon pour nos collaborateurs, c’est bon pour l’image, …. . Dans les faits, beaucoup de société se sont arrêtées à leurs obligations légales de rédiger un document unique, qui prends désormais la poussière dans un classeur. Alors la prévention santé est elle rentable?? Quelques données chiffrées Petits rappels : nombre d’accidents par an: 700 000, coût approchant les 3,4Mds en augmentation de 25% sur les dix dernières années. 500 à 600 morts chaque année. Premier constat : -Cas d’une étude publiée en septembre 2011 par l’association internationale de la Sécurité sociale :Cette enquête conclut que les actions en santé et sécurité procurent des avantages directs à l’entreprise, à raison d’un ratio de retour sur  investissement de 2,2 -Autre étude instructive, celle menée par l’OPPBTP en 2013 :Moins classique dans son approche, elle porte sur…

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absenteïsme

Absentéisme est un mal croissant dans nos entreprises et les impacts sont majeurs.. Quelques données chiffrées pour vous situer : Les coûts de l’absentéisme au travail sont estimés entre 45 à 60 milliards d’euro ( source : figaro) En 2014, l’absentéisme, qui était déjà assez élevé, a bondi de 7,5%, ce qui fait en moyenne près de 18 jours d’absence par an, et cela quelque soit la taille de l’entreprise. Si la santé reste la raison majeur de ces absences, les autres raisons touchent à l’organisation de l’entreprise: mauvaise organisation ou conditions de travail (9%), manque de reconnaissance (7%) ou encore charge de travail (6%), mauvaise ambiance (4%), manque de soutien managérial (4%). ce qui représente 30 % de gain potentiel, alors au travail !!! L’absentéisme : un révélateur de dysfonctionnement de l’entreprise Le monde de l’entreprise s’est accéléré dans ce mouvement perpétuel de plus vite, mieux, et moins cher. Nos organisation sont vite…

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présenteisme

    Voilà, que la durée des journées raccourcissent. Pas pour toi « la chauve souris », car de l’automne au printemps tu ne vois pas le jour en dehors du week-end. Quand tu pars, il fait nuit, quand tu rentres il fait nuit. Voilà la nouvelle maladie de nos entreprises, le « Présentéisme » Petites définitions : « Dépasser ses horaires en permanence, travailler le soir et le week-end, ne pas prendre ses congés, venir au travail même malade… autant de signes du présentéisme. » « Le présentéisme, au sens le plus strict et par opposition à l’absentéisme, est le fait d’être présent. » bon rien de neuf sous le soleil ou plutot la nuit. Sauf que le présentéisme cache bien son jeu. Alors comment en est on arrivé là ? Le premier a incriminé est soit-même., le présentéisme est de plusieurs natures  mais on le fait avant tout pour soi. – le présentéisme contemplatif ou absentéisme moral consiste…

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accident du travail

Tout le monde le sait, une image vaut bien tous les mots du monde, et que cela peut il apporter dans le monde de la prévention santé ? Aujourd’hui, l’information est omniprésente, elle est partout, tout le temps, les réseaux sociaux l’on bien compris. Stop au texte, vive l’infographie. Signe que le monde change et que nous devons nous aussi adapter notre communication. Lorsque je passe dans des entreprises qui ont encore de vielles affiches de L’INRS, cela me donne des boutons. Pas par la poussière dont elles sont dotées, mais comment vouloir communiquer avec des supports faits dans les années 70…. Ce qui n’entache en rien le travail efficace fait par L’INRS, biensur. ;o) Comment penser que nos collaborateurs puissent adhérer ou même se sentir concernés par ce type de communication?. La communication visuelle est primordiale et peut même être un système de management en lui-même ( cf :…

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protocole de sécurité

Le protocole de sécurité, qu’est ce que c’est ? Le protocole de sécurité n’est pas à confondre avec le plan de prévention, même si dans le fond ces deux outils ont pour vocation de vous prémunir des risques avec une entreprise extérieure. Le protocole est quasi systématiquement fait pour spécifier des opérations de chargement/déchargement de marchandises. Il est donc une « précision » du plan de prévention mais, il peut même ,s’il est complet, s’y substituer. Définitions et les produits concernés : La réglementation du travail a défini des règles particulières de prévention afin de prendre en compte les spécificités des opérations de chargement et de déchargement faites par un transporteur d’une entreprise extérieure dans une entreprise d’accueil. L’arrêté du 26 avril 1996, pris en application des articles R. 237-1 et suivants du Code du travail, pose comme principe l’évaluation des risques générés par l’opération, l’échange d’informations entre les entreprises et la coordination des…

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reglementation sécurité

Souvent perdu au milieu de toute la législation ?? Vous trouverez ci joint une synthèse réglementaire qui vous permettra d’y voir plus clair: Synthese: la réglementation en matiere de prévention risques santé sécurité from Johnny Keire   Restez en veille. J Keire theos.fr

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Si tout le monde est d’accord avec le principe de faire de la prévention sécurité au sein des entreprises, le « oui, mais… », sa priorisation et notre motivation face à la démarche est souvent mise à mal par notre quotidien . Son importance ou plutôt sa remise à «  plus tard » , jusqu’à ce qu’un nouvel incident vienne nous réveiller, est souvent un regret pour de nombreux managers et entrepreneurs. Alors nous allons revenir à la base de la prévention pour en expliquer le pourquoi et ne plus douter de ses bienfaits. Quelques chiffres : Quelques données chiffrées juste pour cadrer le sujet, même si de toutes ces stats, on en tire peu car souvent elles ne sont pas comparables avec nos propres activités et situations. Alors les Accidents de Travail : c’est 700 000 cas par an, et en baisse de prés de 2 % depuis 10 ans ( chouette) mais un coût…

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motivation au travailn

Les phrases «  Qu’est que cela me rapporte ? J’y gagne quoi moi ? «  résonnent souvent comme le glas de beaucoup de projets au sein de nos entreprises. On ne peut dissocier du terme « Implication » le terme « Motivation ». Si tous les entrepreneurs souhaitent avoir des équipes motivées, l’implication est une autre affaire.la motivation ne se décrète pas. Pour etre motiver il faut une raison, un motif pour agir. On est motivé pour quelque chose. Maslow a montré que La motivation est fortement liée à la satisfaction de besoins. Et ces besoins, comme notre société, sont en plein bouleversements. Alors comment trouver des pistes de motivations pour les chefs d’entreprises, les responsables de service, pour les collaborateurs et pour les équipes projets. Je vous donne déjà la solution, pour les plus impatients : « la Santé / Sécurité ». pour les explications va falloir encore un peu  d’effort de lecture. Quelques définitions ? Parlons en…

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chariot élévateur

La loi ne fait aucunement et nulle part mention d’un certificat obligatoire CACES … ce n’est qu’une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS.  « L’important c’est de savoir conduire et SE conduire. » * Employeur, si vos collaborateurs vous demande avec insistance une formation CACES c’est pour vous quitter. * Collaborateurs , un Caces, n’a aucune valeur auprès d’un futur employeur: laissez tomber et partez voir si l’herbe est plus belle ailleurs…. La loi ( enfin) impose la délivrance d’une autorisation de conduite. Celle -ci est delivrée par le responsable de l’etablissement qui se trouve donc en responsabilité de s’assurer de la bonne formation de ses collaborateurs. Je dis enfin, car de nombreuses sociétés peut scrupuleuses ont tentés veinement de faire croire à l’obligation du CACES. Entraînant donc des employeurs vers des coûts de formations non nécessaires et des collaborateurs à payer des formations par eux-mêmes afin de postuler à des…

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